dimanche 12 juillet 2020

Le nouveau gouvernement



Saluons l’arrivée de deux GG (grandes gueules) Dupont Moretti et Bachelot. Avec ces deux là on ne va pas s’ennuyer. Pour le reste nous avons le casting (partiel il manque les secrétaires d’Etat) mais nous n’avons pas le scenario qui va sans doute être révélé par le Président Macron le 14 Juillet ! Pourquoi attendre ?

Il faudra juger cette équipe sur les résultats par rapport aux ambitions actuelles. A très court terme, il n’y a qu’une seule priorité, c’est le redressement de notre économie après la crise que nous venons de traverser. Beaucoup de Ministères sont concernés par cette action.

Il s’agit de trouver des solutions pour la relance, l’emploi, la réduction du chômage et combler tous les déficits accumulés pendant la crise, comme le financement de la sécu et des retraites en particulier. Nous n’y arriverons pas si les Français n’acceptent pas de remonter leurs manches en travaillant plus et en revendiquant moins !

Notre avenir à moyen terme dépend de deux Ministères importants : l’Europe et la fonction publique.

L’Europe est notre avenir et il faut lancer dès maintenant avec nos partenaires une réforme d’envergure pour enfin la faire avancer ! L’équipe en place ne semble pas capable de donner un nouvel élan à notre communauté. Le Drian est en fin de carrière et veut la terminer sans trop de vagues et le nouveau responsable chargé des questions Européennes qui débarque aura du mal à s’imposer !  

La fonction publique plombe notre économie avec ses coûts venant de ses sureffectifs ! Allons nous enfin entreprendre la réforme de l’Etat, véritable Arlésienne de la 5ème République dont on ne fait que parler?  Montchalin qui quitte les affaires Européennes, où elle n’a rien fait, est maintenant responsable de la fonction publique. Son mari associé parait-il du BCG (Boston Consulting Group) va-t-il l’inspirer pour une réorganisation d’envergure de nos administrations ? Va-t-elle tenir les promesses de Macron de réduction du nombre de fonctionnaires ? On peut fortement en douter ! Cette femme politique apparait comme une jolie parleuse qui se complait davantage dans l’élocution que dans l’action !

Et puis à, long terme l'écologie reste notre problème principal. La nouvelle Ministre, à qui l'on a donné un rang important dans ce gouvernement, aura sans doute une action très limitée face aux autres priorités, car l'on sait de plus que les écolos soulèvent un vrai problème pour lequel personne n'a aujourd'hui de solutions réalistes!

Malgré toutes les critiques, nous avons envie de dire aux membres de cette nouvelle équipe, mais sans trop y croire : « Mesdames et Messieurs les Ministres, étonnez-nous ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.