vendredi 31 juillet 2020

Trump punit l’Allemagne !



Il y a peu de bonnes nouvelles venant des Etats Unis actuellement sous la Présidence de Donald Trump, mais enfin en voila une dont on peut se féliciter, sans en vouloir naturellement à nos amis Allemands !

Considérant que l’Allemagne ne contribue pas assez à l’OTAN et refuse de payer davantage, notre promoteur de l’eau de javel contre le COVID a décidé de retirer 12.000 soldats Américains stationnés chez nos voisins, sur un total de 34.500,  pour les redéployer partiellement en Belgique et en Italie, une partie devant rentrer au pays.

On peut se demander pourquoi encore aujourd’hui tant de militaires Américains sont affectés un peu partout dans le monde, mais les prédécesseurs de Trump y voyaient un moyen de maintenir l’influence Américaine pour imposer leur politique, ce que n’a apparemment jamais compris Trump qui avait déjà fortement menacé de réduire l’OTAN pendant sa campagne ! Même si ces troupes coûtaient cher à l’Etat Américain, celui-ci en contrepartie en retirait un avantage substantiel dans le domaine géostratégique !

Si cette décision permet d’amorcer une réduction de l’influence des Etats Unis de Trump dans nos pays, qui agit davantage comme un censeur que comme un partenaire, cela peut être considéré par nous comme une très bonne nouvelle !  

De plus présentée comme une punition de l’Allemagne, elle devrait surtout raffermir les liens européens de nos voisins qui jusqu’à présent s’opposaient à des actions communes de riposte aux diverses décisions anti Europe (sanctions Américaines appliquées aux amis européens par ce guignol), par crainte de représailles sur leur pays ! Cela peut donc être une très bonne nouvelle pour faire avancer notre communauté Européenne si la France et l’Allemagne s'entendent, veulent et savent entrainer leurs partenaires!


Cela va sans doute alimenter les prochains entretiens d’Angela Merkel et Emmanuel Macron. Emmanuel, tu pourras toujours consoler la Chancelière en lui rappelant que les militaires Américains stationnés chez nous, nous les avons virées il y a déjà 60 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.