jeudi 5 décembre 2019

Le fiasco de la retraite à points


Au vu des sondages, et du nombre de manifestations prévues en décembre, les Français envoient un bien curieux message. Ils sont en grande majorité contre les régimes spéciaux de retraite qu’ils trouvent injustes mais ils approuvent tout autant les manifestations organisées pour défendre ceux-ci !

On pourrait en conclure que le message est clair et que la réforme proposée par le gouvernement n’est pas la bonne pour eux, mais ce serait inexact car « en même temps » ils soutiennent les cheminots par exemple, en prétendant qu’ils ont raison de se battre pour préserver leurs avantages acquis !

Les Français, qui attendent plusieurs heures sur le quai des gares, font preuve d’un masochisme étonnant en donnant raison aux grévistes, qui les font poiroter, et dont ils paient eux-mêmes avec leurs impôts les retraites privilégiées !

Nous sommes en pleine confusion, largement alimentée par les hésitations et les maladresses du gouvernement qui est incapable d’envoyer un message clair à nos compatriotes !  Sous des prétextes d’équité, en effet, cette réforme est tellement confuse qu’elle a fait peur à tout le monde. Tous les gens se sentent menacés pour leur future retraite! Le mal est fait, on ne changera pas les opinions, par conséquent il faut retirer cette réforme et repartir sur de nouvelles bases !

Car dans le projet de suppression des 42 régimes de retraite, certains voient leurs avantages disparaître, d’autres une spoliation de leur propre caisse de retraite bien gérée jusqu’ici,  enfin tous comprennent qu’à terme les hommes politiques dans l’avenir pourraient baisser à leur guise l’ensemble des retraites en jouant sur la valorisation des points affectés à chacun !

Personne ne connaît les véritables intentions du gouvernement, et il s’agit là d’un extraordinaire fiasco de communication qui va amalgamer toutes les revendications et toutes les colères pour une grève de durée indéterminée. Bravo les Enarques!

Le pouvoir doit maintenant revoir sa copie et se concentrer sur un seul point : l’allongement des durées de cotisation, seul élément vital, qui mérite de mettre les gens dans la rue, pour assurer le financement futur des retraites et rassurer, malgré eux, en leur redonnant confiance, les Français ! 

Mais il doit surtout faire un gros effort de pédagogie! Emmanuel si tu ne sait pas ce que c'est, demande à Brigitte, ancien prof elle doit en avoir encore quelques notions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.