jeudi 21 novembre 2019

Notre pays est-il convenablement géré ?



La réponse est malheureusement négative. Les bonnes décisions ne sont jamais prises car les politiques font toujours passer avant l’intérêt du pays, leur carrière politique ou la paix sociale qu’ils veulent préserver durant leur mandat, domaines où ils échouent  la plupart du temps !

Qu'ont fait depuis des décennies nos hommes politiques de Droite ou de Gauche qui ont amené notre pays dans la situation d'aujourd'hui avec son chômage et son endettement? Eux qui, sans aucune réflexion sur l'avenir et l'évolution de la démographie ont décidé la retraite à 60 ans, les 35heures,  ou la limitation du nombre d'étudiants en médecine par exemple ayant amené la pénurie de médecins d'aujourd'hui? Eux qui se sont évertués à déconstruire un système d'enseignement que les autres pays autrefois nous enviaient ? On peut imaginer aujourd'hui la situation de confort de notre société, si ces décisions stupides n'avaient pas été prises !

Le Président Macron dont l’élection avait soulevé de grands espoirs, et qui a tenté sincèrement de réformer le pays,  est maintenant tombé dans la potion maléfique de tous ses prédécesseurs. Il ne gouverne plus, il distribue cadeaux et concessions à ceux dont les revendications font le plus de bruit ou qui représentent la plus grande menace pour son gouvernement! Tous les jours démontrent la vanité de cette politique.

Et en plus il s’épuise dans de vaines réformes, comme la retraite à points par exemple qui mécontente la plupart des Français très inquiets, et qui n’apportera, dans son principe, aucune amélioration de leur pouvoir d’achat moyen et sera inévitablement un échec !

Il n’y a plus de stratégie au pouvoir, la navigation se fait à vue, en fonction des obstacles.
17 milliards, montant colossal, sortis d’un chapeau pour calmer la colère de gilets jaunes qui continuent de manifester aujourd’hui dans la rue, un an plus tard avec tous les dégâts que l'on sait!! On aurait pu au moins conditionner cette mesure à l'arrêt des manifestations!

Et les plans et promesses continuent ! Des baisses d’impôts ou de cotisations que personne ne demandait et qui n’ont absolument aucun impact sur nos compatriotes mécontents, soit parce qu’elles sont longues à mettre en application, soit parce qu’elles sont saupoudrées et peu lisibles ou soit parce qu’elles sont mal ciblées ! Mais "en même temps" elles suscitent partout de nouvelles revendications encouragées par les milliards que l'Etat sort on ne sait d'où!

Ce pouvoir manque complètement de clairvoyance, d’autorité, de fermeté, de réalisme et de perspicacité. En plus il communique très mal car il n’explique pas les difficultés économiques de notre pays, pas plus que les raisons de son action qui sont souvent incompréhensibles et donc volontairement, ou non, mal interprétées. Et les Français continuent de croire au Père Noêl ! On va suggérer à celui-ci de poser sa candidature pour les prochaines élections Présidentielles où il rassemblerait la plupart de leurs suffrages!

La France est un pays difficile à réformer, car toute réforme importante provoque des démonstrations dans les rues qui intimident le pouvoir ! Dans un pays ou le laxisme, la démagogie et l'inconséquence étaient au centre des politiques, sans une très grande pédagogie il est difficile de revenir aujourd'hui sur certaines situations, et presque impossible de supprimer des avantages acquis.

Le pouvoir devrait donc concentrer son action sur quelques réformes vitales dont notre économie à absolument besoin, qui seront fatalement difficiles et vont créer des troubles dans le pays, et tenir bon pour les mener jusqu’au bout. La réforme de l'Etat et la réduction de nos dépenses publiques par exemple n'ont toujours pas été abordées!

Mais pour cela il faut du courage, en particulier celui de prendre le risque de mettre un terme à sa carrière politique en prenant des mesures impopulaires. C’est que fit avec succès Schroeder en Allemagne il y a une quinzaine d’années ! Emmanuel, tu peux le faire toi aussi, tu rendrais un grand service à notre pays et tu pourrais toujours retrouver ensuite un boulot, chez Gazprom ou Rothchild!

C'est un comble de créer un tel traumatisme dans la population avec une réforme que personne ne demandait, qui n'apporte que des satisfactions intellectuelles chez certains, mais aucune amélioration de notre économie, alors qu'on se refuse à le faire pour réformer profondément notre pays en réduisant par exemple ses dépenses publiques et en équilibrant ses comptes! 


Ce n’est pas de réformettes dont la France a besoin, mais d’une vraie révolution qui devient inévitable. Si nous ne la faisons pas nous mêmes, quoiqu’elle puisse nous coûter, d’autres la feront pour nous et nous l’imposeront de l'extérieur,  dans les pires conditions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.