jeudi 5 décembre 2019

OTAN : Macron met les pieds dans le plat.



On ne sait pas quelles sont ses intentions, pas plus ce qu’il a voulu dire en prétendant au cours d’une interview que l’OTAN était en état « de mort cérébrale ! » , mais on peut comprendre les raisons de cette déclaration qui a fait réagir beaucoup de pays, et lui donner raison pour ce coup de pied dans la fourmilière.

Donald Trump  qui jugeait il y a peu l’OTAN obsolète, joue maintenant les vierges outragées par ce propos ! Il est vrai qu’il a mis longtemps à comprendre l’intérêt qu’avait cette organisation pour les Etats Unis.

Son entourage a dû maintenant lui expliquer que son pays avait là un moyen extraordinaire d’imposer sa politique étrangère à tous les pays membres et de conforter ainsi sa domination  dans le monde. Avec cet instrument, il empêche en particulier les Européens d’établir des relations normales avec leur voisin Russe que les Américains ont décidé d’avoir pour ennemi.

A quoi sert l’OTAN ? On peut se pauser aujourd’hui la question ! Créée après la guerre pour unir les pays contre l’URSS et le communisme, elle avait un sens. Mais aujourd’hui l’URSS s’est effondrée, son bras armé le Pacte de Varsovie a été dissous et la menace s’est considérablement affaiblie.

Cette organisation est basée sur la solidarité de ses membres en cas de conflit armé et sur la défense collective quand l’un des membres est menacé. Or on constate que cette solidarité joue peu.

Les Turcs, membres de l’OTAN viennent de massacrer les Kurdes qui il y a peu se battaient en Syrie à nos cotés contre l’Etat Islamique ! La France se bat seule aidée de quelques pays Africains au Sahel contre les djihadistes pour se protéger, ainsi que l’Europe, du terrorisme . Que font les pays de l’OTAN, à part lui donner quelques renseignements fournis par les satellites ?

L’OTAN est surtout très utile aujourd’hui pour rassurer nos voisin à l’est, de l’Allemagne à la Pologne, qui veulent se protéger d’une menace Russe éventuelle. Ces pays devraient réfléchir s’il ne serait pas préférable d’établir de bonnes relations avec la Russie pour préserver la paix, comme nous l’avons fait nous-mêmes avec l’Allemagne depuis 70 ans !

L’OTAN a besoin d’une réforme certes, mais c’est surtout Donald Trump, l’homme qui taxe plus vite que son ombre, qui devait être « réformé » ! Malheureusement l’Amérique ne fait pas beaucoup preuve actuellement d'efficacité pour y parvenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.