mercredi 11 décembre 2019

Entêtement et passage en force.



C’est la méthode qu’a retenue notre gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. Pour un observateur étranger, la présentation d’Edouard Philippe était très claire et même assez généreuse. On peut d’ailleurs se demander comment seront financés tous les avantages sociaux nouveaux qu’il a énumérés concernant les femmes, les infirmières, les montants minimum de retraite garantis, les mesures sur la pénibilité, les avantages familiaux, etc…

Le Français moyen lui pense que Macron n’a rien compris puisqu’il persiste à vouloir mettre en place sa retraite à points que tout le monde rejette comme un système imprécis et dangereux ! Il pense aussi, avec raison, que son Président ne comprend rien à la psychologie de ses compatriotes !

Le pouvoir, qui persiste à vouloir traiter en même temps la réforme du système de retraite  et l’allongement de la durée de travail, n’a rien compris à la capacité intellectuelle de ses électeurs qui sont incapables de se prononcer sur deux sujets en même temps.  

Il faut quand même réaliser qu'alors qu’aux élections Américaines par exemple on demande aux gens de voter le même jour pour plusieurs fonctions (Président, sénateurs, députés, gouverneurs, shérifs, juges …) la France est le pays où l’on reporte d’une année une élection municipale, quand elle tombe en même temps qu’une autre élection ! Le Français moyen est ainsi fait qu’il ne faut pas lui compliquer l'existence ! Et si on lui propose un choix complexe, il imagine de suite une magouille ou une entourloupe!

La CFDT nous le confirme puisque, alors qu’elle soutenait jusqu’ici la retraite à point, elle considère maintenant qu’une ligne rouge a été franchie par le couplage avec l'âge pivot de l’allongement de la durée du travail ! Si elle est opposée à cet allongement, il faudra qu’elle nous explique un jour comment elle suggère d’équilibrer les retraites dans l’avenir, puisqu’elle est également opposée à la baisse de leur niveau et à l’augmentation des cotisations. En attendant,  voilà une nouvelle maladresse du gouvernement qui se prive du support de cet syndicat majoritaire, qui lui était favorable !

Edouard Philippe a donné son calendrier, avec présentation du plan définitif au conseil des ministres à la mi-janvier et vote au Parlement fin février. On peut cependant douter que ce plan très controversé fasse l’objet d’un vote juste avant les prochaines élections municipales !


Tout cela est bien dommage pour notre pays. Les grèves vont se poursuivre ainsi que les manifestations, et vont couter cher à la France!  Alors qu’il fallait, comme nous l’avons dit et répété, retirer cette réforme, qui n’apporte rien sur le plan économique et dont les Français ne veulent pas et préfèrent continuer à bénéficier, ou à assurer le financement, des régimes spéciaux. La priorité implique aujourd'hui de se concentrer sur les réformes importantes pour notre pays comme la réduction des dépenses publiques, la réforme de l’Etat et le rétablissement de nos équilibres financiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.