jeudi 12 décembre 2019

Brexit: dernier épisode ?

Nos amis Britanniques votent aujourd’hui pour élire leurs nouveaux représentants au Parlement. L’enjeu est très important puisque le Premier Ministre Boris Johnson a provoqué ces élections pour réunir une majorité qui lui permettra de mettre enfin en application le Brexit !

Espérons que le résultat lui sera favorable pour mettre un terme à cette extraordinaire comédie qui a fait perdre beaucoup de temps et mis en péril nombre d'individus et d’entreprises qui s’interrogent encore aujourd’hui sur leur avenir.

Il est bon que l’Angleterre quitte l’Europe pour plusieurs raisons . D’abord c’est le vœu de son peuple, exprimé par référendum il y a déjà plus de trois ans ! On sait que certains hommes politiques Outre Manche ont menti aux électeurs à l’époque pour arracher cette décision, mais on peut penser qu’un nouveau referendum donnerait la même réponse aujourd’hui !

En effet après trois ans de discussions et de tergiversations, les citoyens de sa Majesté ont maintenant bien compris les implications de cette sortie de l’Europe et ont été bien alertés sur ses conséquences politiques, sociales et économiques.  Aucun grand parti politique n’a fait campagne pour un maintien dans la communauté, connaissant bien leur sentiment sur cette question !

La Grande Bretagne n’a jamais eu la même vision de la communauté Européenne que ses partenaires, car elle entendait la limiter à un grand marché. Elle s’est battue bec et ongles contre les accords communautaires en essayant de récupérer le beurre et l’argent du beurre ! Rien ne l’empêche, une fois sortie, de maintenir ou de renégocier des accords commerciaux avec l'Europe!

Et puis les Britanniques sont un peuple d’insulaires très fiers, qui ont affirmé leur particularisme au cours de l’histoire et on peut comprendre cet esprit d’indépendance qui les amène à vouloir se différencier des pays du continent !

L’Europe va perdre un partenaire très important, mais c’est peut être une chance pour elle car elle peut exploiter cette sortie pour poursuivre sa construction et son intégration, si toutefois elle parvient à établir un consensus entre tous ses partenaires. Elle devra rapidement tirer les conséquences pratiques de ce départ !


L’avenir nous dira quelles auront été les conséquences du Brexit pour les Anglais et les Européens, en sachant que les difficultés survenues pourront toujours dans l’avenir faire l’objet de corrections par la négociation de nouveaux accords!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.