samedi 21 décembre 2019

Vous avez dit « Impeachment" ?



Les Etats Unis nous bassinent depuis des semaines avec leur tentative de destitution de  leur Président l’accusant d’ avoir abusé de son pouvoir en demandant à son homologue Ukrainien de recueillir des renseignements compromettants sur Jo Biden, son probable adversaire pour la prochaine élection Présidentielle, et ceci en contrepartie d’aides financières et militaires Américaines !

Plusieurs témoignages apportent la preuve de cette intervention très vraisemblable et qui est bien dans la culture d'homme d’affaires  de Donald Trump, qui avait certainement l’habitude de faire des « deals » de ce genre dans sa vie professionnelle !

Après de très nombreux débats publics sans fin et largement médiatisés, le congrès, en majorité Démocrate, vient de voter officiellement la mise en accusation de Donald Trump. Le Sénat, en majorité Républicain, va, lui, rejeter cette accusation dans le courant du mois de Janvier !

Cette affaire nous paraît ridicule, dans ce scenario où tout semble écrit d’avance et qui ressemble fort à un procès politique, et l’on comprend mal les efforts déployés par les Démocrates, qui ne vont mener à rien sinon peut-être  à renforcer Trump pour sa très probable réélection !

En effet, vouloir prendre ainsi les électeurs à témoin pour tenter d’influencer leur prochain vote est voué à l’échec, car ceux-ci ne se prononceront essentiellement qu’en fonction de leurs propres intérêts et de leurs aspirations, même si certains peuvent réprouver le comportement de leur Président!

Il est amusant de constater que cette procédure d’impeachment occulte complètement la campagne électorale actuelle. On ne parle que de cela. Les débats télévisés entre candidats aux primaires passent complètement inaperçus. Il ne s’agit plus de présenter un programme et d'essayer de convaincre, mais de discréditer !  Donald Trump futur candidat Républicain a cherché à compromettre son adversaire potentiel pour le battre plus facilement, et les Démocrates de leur coté, qui savent qu’ils n'obtiendront pas sa destitution, réagissent en voulant le discréditer auprès de l’opinion ! Bel example de démocratie !

On notera aussi que dans cette procédure le pouvoir législatif Américain s’érige en juge.  Le congrès comme ensuite le Sénat se prononcent sur cette accusation en toute partialité puisqu’ils prennent leur décision en étant juge et partie ! Voilà un autre curieux example de démocratie, même si l'on peut trouver des puristes qui nous expliquent que tout  cela est fait en conformité avec la Constitution !

Si l'on se rappelle de plus les accusations reprochant à Donald Trump d'avoir été élu grâce au support de la Russie par l'intermédiaire des réseaux sociaux, si l'on considère aussi le rôle très important joué par l'argent dans les campagnes électorales, on peut vraiment se poser des questions sur la pertinence de la démocratie Américaine!


Comme toujours dans de telles affaires polémiques, la question initiale et principale est toujours occultée et finalement oubliée, car en dramatisant les faits et en faisant le plus de bruit possible, on fait toujours passer ceux-ci sous silence ! On aimerait en effet quand même bien savoir si Jo BIden, ou ses proches, ont quelque chose à se reprocher dans leurs actions en Ukraine, mais ça personne n'en parle et on ne le saura sans doute jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.