mardi 8 janvier 2019

L’affaire Carlos Ghosn



Curieuse affaire difficile à comprendre en France. Le Président de Nissan est en prison au Japon depuis plusieurs semaines sur des accusations de malversations supposées dans la gestion du constructeur Japonais. Très peu d’informations sont livrées et toutes les suppositions sont possibles.

D’abord la défense a peu la parole, et comme d’habitude, nos médias prennent une position basée sur une seule source et font le procès de l’intéressé qui est pourtant un grand chef d’entreprise qui a créé des milliers d’emplois en France en redressant et en développant Renault dont il est également le Président.

Cette affaire sent le complot. La garde à vue a été prolongée plusieurs fois, car les Japonais trouvent à chaque fois de nouvelles accusations pour la renouveler. Cet acharnement est difficile à comprendre! Un simulacre d’audience publique a eu lieu dans laquelle le prévenu a eu juste le temps de clamer son innocence et les Japonais avaient d’ailleurs pris les devants en annonçant que cette audience n’aurait aucune influence sur la suite de la procédure.

On nous explique aussi que Carlos Ghosn était sur le point de virer son bras droit Japonais avant d’être arrêté et que celui-ci pourrait fort bien être à l’origine d' un complot pour avoir alimenté la justice avec des informations vraies ou fausses! Très peu d’étrangers sont à la tête d’entreprises Japonaises. A-t-on cherché à éliminer un intrus Franco Brésilien qui a quand  même sauvé Nissan de la faillite, aujourd’hui en bonne santé, et s’est aussi permis de racheter Mitsubishi ?

Le gouvernement Français ne dit pas un mot sur cette procédure qui vise l’un de ses grands chefs d’entreprise, il est d’habitude plus prolixe pour défendre ses ressortissants ou ses otages. Agit-il discrètement en coulisse en intervenant auprès des autorités Japonaises ? Dispose-t-il d’informations étayant ces accusations ? Ne met-il pas Renault en péril en acceptant placidement cette situation ?

On aimerait savoir car on a du mal a comprendre cette absence de réaction face à une situation qui a déjà contraint à près de 2 mois de prison, le patron de Renault, fleuron de l’industrie Française ! Lorsqu’il sortira des geôles nippones, il ne faudra pas s’étonner si Carlos Ghosn décide d’aller monnayer ses services dans un autre pays, laissant tomber la France qui selon les apparences l’aura très peu défendu !

A moins que les accusations ne soient confirmées et qu'il soit "débarqué"! Dans les deux cas, son avenir à la tête de la société Renault est fortement compromis et ce serait dommage de perdre un  tel
grand capitaine d'industrie, car nous en manquons beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.