jeudi 24 janvier 2019

Supplique pour la réouverture de bistrots !




Le succès, dans la durée, du mouvement des Gilets Jaunes, outre le besoin d’exprimer en commun un mal être et des revendications, est venu aussi de la fraternité qui s’est établie entre les manifestants qui se réunissaient régulièrement sur les rond-points autour d’un brasero, avec en général quelques bons coups à boire pour se tenir chaud et célébrer leur nouvelle amitié!

Les gens qui sont sortis de chez eux, pour certains de leur solitude, ont aimé se regrouper tous les jours pour discuter, échanger leurs problèmes, leurs idées, leurs colères et refaire le monde. Cette manifestation en dehors des partis politiques prenait tout son sens dans cette convivialité retrouvée débouchant sur une grande fraternité.

Ces rencontres illustrent la frustration de notre monde moderne dans lequel les individus ont de moins en moins de lieux de rencontre, de moins en moins contacts entre eux, de moins en moins d'opportunités de se parler. Les petits commerces ou les services publics où l'on pouvait se retrouver et discuter brièvement, disparaissent progressivement. Et malgré le développement de fantastiques moyens de communication, les gens  communiquent de moins en moins.

Autrefois il y avait les bistrots ou l’on aimait se réunir en fin de journée pour boire un coup, et fraterniser.  Ils étaient nombreux dans les villes mais aussi dans tous les petits villages. C’est la télévision qui les a tués, les gens ayant préféré rentrer plus tôt chez eux pour profiter, dans le confort de leur salon, de sa nouveauté, de l’abondance de ses informations imagées et de ses spectacles de fiction ou de variétés. Les bistrots qui ont survécu dans les villes, malgré parfois une mauvaise réputation,  se sont bien sûr tous dotés de la télé !

Certains pays ont réussi à sauver ces lieux de rendez-vous, c’est le cas par exemple de l’Irlande ou de l’Ecosse ou l’on trouve, même dans les plus petites bourgades, de nombreux pubs qui sont presque toujours très animés en fin d’après midi et en soirée, et qui prospèrent, car ils sont de vrais endroits de convivialité.

C’est un paradoxe, mais nous utilisons aujourd’hui les énormes moyens de communication mis à notre disposition, pour anéantir cette communication entre individus. Autrefois quand nous prenions le bus ou le train, nous  pouvions avoir la chance de discuter un peu avec notre voisin. Ce n’est plus possible aujourd’hui car tous les passagers ont en permanence le nez enfoui dans leur smartphone ! C’est vraiment très frustrant !

Cette convivialité, cette vie sociale disparues créent aujourd’hui un réel besoin chez les gens pour de
nouveaux lieux de rencontre. Pourquoi ne pas les créer  et redonner aux gens l’envie et la possibilité de se rencontrer, se faire de nouveaux amis et échanger des idées autour de quelques verres ?
Naturellement il faudrait sans doute proposer des formules nouvelles, avec des animations et des activités diverses pouvant intéresser et attirer les clients.

Mesdames et messieurs les élus, vous qui avez un pouvoir d’incitation, et parfois plus, citoyens entrepreneurs, nous comptons sur vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.