mercredi 9 janvier 2019

Un grand débat pour quoi faire ?



Il a été décidé par Emmanuel Macron pour calmer le jeu, gagner du temps et désamorcer les manifestations en donnant l’opportunité aux « Gilets jaunes », et ceux infiniment plus nombreux qui prétendent, de leur fauteuil, les supporter, de s’exprimer. On peut déjà penser qu’il ne servira à rien pour régler les grands problèmes de la France !

Mais qui va participer à ce débat? Essentiellement les mécontents et surtout  le Français moyen.  L’idée serait intéressante si celui-ci comprenait bien comment fonctionne l’économie de notre pays. Ce n’est malheureusement pas le cas, les hommes politiques s’étant toujours bien gardés de tous temps d’expliquer leurs actions, et ayant reculé devant les mesures impopulaires, mais indispensables pour améliorer le sort de tous. On peut d'ailleurs fortement douter que ces mesures apparaitront dans cette consultation populaire!

Ce débat pourrait être utile s’il était conduit par des animateurs éclairés et informés qui en profiteraient pour expliquer aux participants les mécanismes économiques et les contraintes mondiales qui pèsent sur notre pays. Des animateurs capables d’expliquer les raisons et les répercussions de toutes les décisions prises dans le domaine économique. Mais ne rêvons pas, cette pédagogie n’aura certainement pas lieu !

On peut déjà penser que le débat se limitera à des revendications sur des problèmes de redistribution, et très peu d’idées seront avancées sur la façon de créer des emplois et augmenter les richesses créées notre pays, uniques moteur de l’augmentation du pouvoir d’achat. Si des propositions intelligentes étaient formulées, elles seraient malheureusement occultées par l’avalanche de demandes démagogiques coupées des réalités économiques.

Avons nous besoin d’un débat pour savoir que les gens veulent des améliorations du pouvoir d’achat ou une augmentation du Smic ? Travailler moins et gagner plus ? Moins d’impôts pour les pauvres et davantage pour les riches ? Une meilleure indemnisation du chômage et une couverture de santé améliorée? La suppression des radars et le retour à 90 km heure ? Moins de dépenses publiques mais plus de services publics? Des responsables politiques moins nombreux et moins bien payés ? etc.. .

Les problèmes de notre pays sont connus et faciles à comprendre pour ceux qui veulent faire un effort! Ce sont leurs solutions qui sont difficiles à mettre en application. Cette concertation géante, qui va coûter beaucoup d’argent et faire perdre beaucoup de temps, risque de ne déboucher sur rien, hormis quelques mesures démagogiques qu’il faudra bien prendre pour donner l’illusion que ce débat, décidé par le pouvoir, a été utile et montrer au peuple qu'il a été écouté !


Ironie du sort, ce grand déballage en France se passe sous la Présidence d’Emmanuel Macron qui avait pourtant lancé sa campagne électorale il y a deux ans par la grande concertation nationale de son mouvement « En Marche ». Elle lui a sans doute permis d’être élu, mais à part cela la preuve est maintenant faite qu’une telle consultation ne sert à rien, car on va la recommencer. Et on peut déjà imaginer le sort qui lui sera réservé !

Mais si ce grand débat pouvait donner une impulsion pour contraindre nos hommes politiques a enfin réformer l'Etat, ses élus, ses trop nombreuses agences administratives, les rémunérations exorbitantes de ses hauts fonctionnaires, son administration pléthorique et souvent incompréhensible,  ce que ceux-ci se sont toujours refusé à faire, alors il constituerait un véritable apport pour notre pays.

Il pourrait  par exemple être utile au pouvoir en place pour faire passer des réformes, qu'il est incapable de faire lui-même, comme par exemple la réduction du nombre de parlementaires et surtout de nos dépenses publiques!  Peut-on rêver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.