mercredi 16 janvier 2019

La performance d’Emmanuel Macron.


 Il faut bien le reconnaître, son show d’hier avec les Maires de Normandie a été exceptionnel sur plusieurs plans. Il a fait preuve d’endurance en écoutant et en parlant à ceux-ci pendant presque 7 heures d’affilée. C'est un exercice qu'il maitrise parfaitement!

Il a montré d’abord qu’il savait écouter toutes les interventions, même si certaines n’étaient pas toujours transcendantes. En faisant la synthèse et en les commentant, il a montré une connaissance extraordinaire de tous les dossiers, entrant souvent dans un détail qui a dû étonner beaucoup de spécialistes !

Cette réunion de lancement du grand débat était bien sûr très habile, car les Maires sont des gens responsables et courtois qui constituent un auditoire serein, qui ne donnent pas en général dans l’invective et même si leurs propos concernaient parfois leurs problèmes locaux, leur très grand nombre d’interventions a permis d’élever le débat qui monopolisait les médias depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron est ainsi parvenu à noyer les revendications élémentaires et radicales des « Gilets Jaunes » dans un océan de sujets qui intéressent l’ensemble des Français!

Sans reculer devant les sujets difficiles, impôt sur la fortune, vitesse limite de 80 kmh, problèmes administratifs et problèmes de proximité, dépenses publiques ….il pu enfin commencer à fournir des explications sur la politique qu’il menait tout en assurant son auditoire que tous les débats restaient ouverts !

D'une manière générale, il est intéressant de constater que la plupart des propositions qui sont faites par les maires ne portent que sur des augmentations de dépenses! Il y a peu de suggestions d'économies et en tous cas aucune idée avancée pour augmenter la création de richesses par notre pays !

C'est le grand contraste que l'on peut voir entre ces propositions multiples et la tâche de notre Président qui ne peut être de distribuer les richesses que nous ne créons pas, ce que nous avons fait depuis des décennies en nous endettant! Si les Français ne sont pas capables de comprendre cela, alors cette  consultation sera totalement inutile pour notre pays!

Mais ce grand débat qui est en train de s’ouvrir va aussi permettre à Emmanuel Macron de gagner du temps pour reprendre ses réformes. Au moins jusqu’à fin mars,  On ne sait pas encore très bien comment il va être organisé mais il faudra ensuite deux ou trois mois pour faire la synthèse des millions de propositions qui seront faites. Les Français partiront ensuite en vacances d’été et le rendez vous est sans doute pour l’automne prochain. Bien joué !

Il faudra d’ici là que le gouvernement travaille d’arrache pied pour trouver une justification à cette énorme consultation, pour annoncer des réformes concrètes et surtout faire la pédagogie dont nous manquons le plus en France, sur les mécanismes économiques en particulier.

Naturellement les manifestants en gilet jaune continueront leurs vociférations en proclamant que le Président ne les écoute pas, car il ne tient aucun compte de leur revendication principale qui demandait sa démission! Ils vont être fatalement déçus et c’est tant mieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.