jeudi 24 janvier 2019

Gilets Jaunes: unis dans la protestation, divisés dans l’action !



Les Gilets Jaunes semblent décidés à présenter une liste pour les prochaines élections Européennes, liste qui est loin de faire l’unanimité parmi eux. Ainsi donc ces manifestants de rue qui voulaient faire de la politique autrement, décident maintenant d’entrer dans le jeu politique, mettant en danger leur mouvement dont la diversité risque de disparaitre dans l'action politique!

On peut comprendre que certains d’entre eux souhaitent faire perdurer leur action, se sentent des ailes et succombent à une ambition personnelle, et veulent affronter les partis politiques qu’ils condamnent unanimement. Mais cette aventure électorale incohérente est probablement l’amorce du déclin de leur action !

Les premiers sondages leur donnent un score honorable, poussés par la popularité actuelle. Mais ils font surtout ressortir qu’en étant candidats, les Gilets Jaunes garantissent le net succès du parti d’Emmanuel Macron, dont ils réclament à cor et à cri la démission depuis deux mois, en divisant son opposition ! Comprenne qui pourra!

S’ils voient dans cette échéance électorale une première étape, ils ne précisent pas pour l’instant quel sera le programme que défendront leurs élus au Parlement Européen, où noyés dans la masse ils auront peine à se faire entendre pour défendre des revendications Franco-Françaises ! Il leur faudra également trouver de l’argent pour financer leur campagne et apprendre à gèrer celle-ci !

On voit mal comment leur programme une fois défini pourra être partagé avec tous les Gilets Jaunes venus d’horizons très divers et unis aujourd’hui uniquement par la colère. Certains de leurs membres ont d’ailleurs déjà eu un engagement politique dans des partis très opposés ! Vont-ils être pour la sortie de l’Euro ou de l’Europe par exemple ?

Leurs porte-paroles auto-proclamés, ou bien promus par les médias, se déchirent sur l’opportunité de cette candidature dont la tête de liste est déjà choisie, et pour laquelle les volontaires paraît-il affluent pour les 78 autres postes. C’est facile à comprendre car le job est très bien payé et net d’impôts !


Cette candidature annoncée est sans doute la meilleure nouvelle pour le Président de la République depuis plusieurs semaines, lui qui ne savait pas comment se débarrasser de ces manifestants qui revendiquaient, sondages à l’appui, le soutien de 60 ou 80% des Français. Il aura en effet beau jeu de démontrer que ce soutien était factice, puisque la liste Gilets Jaunes ne rassemblerait, d’après les sondages, qu’environ 10% de l’électorat ! Et avec l'usure du temps et la campagne électorale à venir, ce pourcentage pourrait probablement baisser !

Même si les Gilets Jaunes sont en train de se tirer une balle dans le pied, nos partis politiques d'opposition d'extrême droite ou gauche n'apprécient pas du tout, et c'est au moins le coté positif de
cette initiative!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.