jeudi 10 janvier 2019

Une nouvelle loi anti casseurs!



Edouard Philippe vient d’annoncer que le gouvernement allait proposer une loi pour lutter contre les casseurs. Les hommes politiques font toujours preuve de la même imagination : il y a un problème,  il faut réagir, donc on propose une nouvelle loi !
C’est lamentable !

Nous disposons de toutes les lois nécessaires pour lutter contre les délinquants quels qu’ils soient ! Le problème est qu’elles ne sont pas ou très mal appliquées! En fait  il nous faudrait une loi pour obliger les autorités responsables à appliquer les lois en vigueur. Mais à quoi bon, elle ne serait pas plus appliquée que les autres !

5500 gardes à vues depuis le début des manifestations des gilets jaunes, suite à des émeutes qui ont surpris le monde entier, ont conduit à quelques centaines de condamnations seulement. Dans la plupart des cas, les personnes arrêtées ont été libérées soit par manque de preuves ( la parole de la police assermentée ne suffit donc pas ! ) soit par manque de condamnation précédente, ou soit parce que les intéressés ont obtenu le sursis ou que leur procès est reporté on ne sait quand!

Et la réparation des dégâts, vitrines brisées, péages incendiés, mobiliers public détruits, radars vandalisés, etc.. ne fait l’objet d’aucune condamnation pour leurs auteurs. La facture sera payée par l’Etat et donc les contribuables, ou par les compagnies d’assurances c’est à dire à terme tous les assurés !

Comment pouvons nous supporter un tel laxisme dans notre pays ? Les sanctions sont faites pour être exemplaires et faire réfléchir les futurs manifestants en leur ôtant l' envie de recommencer ! Pourquoi se gêneraient-ils dans ces conditions pour reprendre leur délinquance du samedi ?

L’Etat a en charge la protection des citoyens et de leurs biens. Il manque à son devoir car ses responsables n’ont pas le courage de faire preuve de sévérité contre les gens qui menacent l’ordre public !

Saluons le courage, le sang froid et l’abnégation de nos forces de police qui parviennent malgré tout à contenir des manifestants radicaux et violents. Il serait bon de faire participer quelques représentants des pouvoirs judiciaire et législatif dans les commandos de CRS du week end pour leur faire 
découvrir quelques réalités.


Cette manifestation des gilets jaunes a actuellement 11 morts sur la conscience, dont aucun du fait des interventions policières. Nous savons bien que dans beaucoup de pays, même parmi les plus démocratiques, la police aurait déjà tiré dans le tas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.