vendredi 1 septembre 2017

Faut-il s’inquiéter des missiles nucléaires Coréens ?


Quand on voit ricaner comme un gamin cet hurluberlu de Kim Jong Un, dictateur Nord Coréen, après chacun de ses tirs longue portée, on peu craindre le pire, car son pays détient l’arme nucléaire ! C’est à dire un tir malencontreux, provoquant les Etats Unis, dont la conséquence pourrait être une guerre mondiale avec une Corée immédiatement rayée de la carte du monde.

Il faut dire que les inquiétudes sont toutes aussi grandes du coté du Président sanguin et matamore des Etats Unis, qui semble peu écouter son entourage, réagit spontanément, mais  ne comprend  vraiment les problèmes, qu’après en avoir parlé avec autorité ou avoir pris des décisions !

La souris Nord Coréenne qui rugit en ce moment contre l’éléphant Américain, applique un vieux principe qui veut que pour montrer sa puissance tout leader politique doit se déclarer un ennemi qu’il présente comme un épouvantail à son peuple afin d'apeurer et rassembler celui-ci,  et d’assurer son pouvoir sans faille !

Les habitants de Corée du Nord, qui sont accablés par une propagande massive avec peu d’informations extérieures, sont persuadés aujourd’hui que les Etats Unis vont prochainement envahir leur pays ! On les a convaincus qu’ils étaient toujours en guerre depuis les combats des années 50 qui n’ont jamais été soldés par un traité de paix, et qu’ils devaient se préparer à une attaque prochaine!

Les pays occidentaux sont mal à l’aise devant cette situation, car ce sont eux qui les premiers ont développé l’arme nucléaire et défini le concept de défense par la dissuasion, que la Corée du Nord prétend appliquer ! L’arme nucléaire est devenue en effet une défense du faible au fort pour beaucoup de pays, dont la France, depuis le début ! Et la stratégie de défense du fort au fou, n'a pas encore été inventée!

Même s’il est souhaitable de limiter le nombre de pays possédant cette arme redoutable, comment pouvons nous dénier aux autres le droit de posséder ce moyen ? Il faut aussi comprendre que cette arme est une arme de non emploi qui vise à dissuader toute attaque, mais qui n’impressionne que si l’on en parle fort et si le chef d’Etat montre sa détermination de l’utiliser si nécessaire. C’est ce que fait la Corée du Nord actuellement en gesticulant et en  montrant ses biceps aux Américains mais aussi à son peuple en particulier!

La Chine, qui de son coté déplore aussi cette situation et qui a les moyens de ramener son voisin coréen à la raison en cessant ses relations économiques actuelles avec lui, ne bougera pas pour des raisons géopolitiques. Elle ne tient pas en effet à rompre les équilibres dans cette région du monde ce qui aurait pour conséquence d'y augmenter l'influence Américaine. Elle vote du bout des lèvres les sanctions onusiennes, mais tous les trafics continuent entre les deux pays!


Nous avons vécu et survécu sous cette menace nucléaire pendant la guerre froide, alors restons sereins et condamnons ceux qui éventuellement mettent de l’huile sur le feu. La Corée gesticule actuellement pour masquer à sa population ses problèmes internes et pérénniser son régime. Elle réagit aussi se sentant provoquée par les manoeuvres militaires, organisées dans son voisinage par les Etats Unis et la Corée du Sud, on se demande dans quel but!

Mais même avec ses dirigeants paranoïaques,  on ne voit pas pourquoi elle se saborderait dans une attaque aventureuse, limitée et irresponsable qui mettrait un terme à son existence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.