samedi 2 septembre 2017

L’inattendu miracle Macron-Philippe


Certains prévoyaient le pire après l’annonce du contenu des ordonnances sur la réforme du code du travail et... rien ne se passe ! Les syndicats font des commentaires plutôt modérés en exprimant bien sûr des avis divergents. Les partis politiques sont comme des boxeurs sonnés qui n’ont pas encore récupéré après un combat et une défaite difficiles, et ils ne montrent pas la moindre réaction !

Seul Jean Luc Mélenchon poursuit son tintamarre contre cette réforme, mais il est vrai qu’il l’avait déjà commencé bien avant d’en connaître le contenu  et ne convainc donc que peu de gens. Il est maintenant fort probable que les manifs de septembre prévues par la CGT et la France Insoumise, ne mettront dans la rue que peu de protestataires.

Que s’est-il passé ? La méthode de négociation du gouvernement a sans doute dérouté les syndicats, peu habitués à ce genre de concertation intense et sincère, et la légitimité de celui-ci venant des récentes élections ont certainement mithridatisé des partenaires sociaux qui se contentent d’avoir obtenu des "avancées" pour certains, ou évité le pire pour d’autres ! A-t-il été question dans les discussions de l'éventuelle moralisation de la vie syndicale comme certains le prétendent? Qui sait?

 La CGT et la CFDT sont dans leur rôle habituel, opposant systématique pour l’un, partenaire déçu mais plus compréhensif pour l’autre ! La réaction mesurée de FO, d’habitude à l‘avant garde de la protestation, a surpris mais elle peut s’expliquer du fait que ce syndicat est surtout très implanté dans la fonction publique peu concernée par cette réforme.

Du coté des partis politiques, c’est le silence radio ! Les journalistes doivent ramer pour avoir de simples commentaires. Cette situation confirme leur déroute complète après les élections. Emmanuel Macron avec son mouvement En Marche les a durement et durablement touchés en les privant simultanément de leurs leaders, de leur programme et de leur espace politique !

Il leur faudra beaucoup de temps pour se refonder, et ils ne pourront le faire qu'en se radicalisant et en comptant sur les erreurs, les maladresses ou l’absence de réussite de ce gouvernement qui a maintenant devant lui du temps pour agir avec l’aide d'une majorité très confortable au Parlement et d'une opposition très affaiblie!


Jamais en effet un gouvernement n’aura eu les mains aussi libres pour réformer notre pays. Souhaitons qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe conservent la réussite et la chance qui semblent ne pas les abandonner pour l’instant, pour traiter les autres dossiers, importants et très difficiles qui les attendent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.