mardi 12 septembre 2017

Monsieur le Président, le chômage va encore augmenter !



Malgré tous vos efforts, qui vont dans le bon sens Monsieur le Président, même si les décisions traînent un peu trop à notre avis, les perspectives immédiates de l’emploi ne sont pas encourageantes. Et il serait bon que vous preniez les devants pour en prévenir d’ores et déjà les Français !

Certes, il se peut que votre action soit facilitée par une croissance internationale qui tire en avant la croissance Française et amène naturellement les entreprises à embaucher ! Mais il est de votre devoir, et de votre intérêt, d’expliquer aux Français que le redressement de notre économie ne peut être immédiat, que les décisions que vous prenez pour assainir la situation de notre pays n’auront d’effet positif qu’à moyen terme, et qu’au départ elles peuvent dans un premier temps conduire à une augmentation du chômage !

Si vous ne le faites pas, Monsieur le Président, vous allez vous préparer un automne et un hiver politiquement très difficiles ! Les décisions que prend, sous votre autorité le Gouvernement d’Edouard Philippe, et encore une fois qui vont dans le bon sens même si elles rencontrent une grande opposition, ne peuvent en effet améliorer à court terme la situation de l'emploi dans notre pays, elles peuvent même l'aggraver provisoirement!.

Parmi ces décisions, la réforme du code du Travail, nécessaire pour amener les entrepreneurs à créer des emplois, va dans un premier temps amener aussi certains d’entre eux à débaucher les personnels dont ils n’ont pas voulu jusqu’ici prendre le risque financier et juridique de se séparer. Cette action peut prendre effet dès la mise en application des ordonnances !

La réduction du nombre de fonctionnaires, que vous avez décidée, et qui est souhaitable pour alléger les dépenses publiques, va être inévitablement un facteur de destruction d’emploi, et donc de création de chômage  qui va se poursuivre au fur et à mesure des départs en retraites non remplacés.

La suppression de certains emplois aidés qui pèsent actuellement sur les finances de l’Etat est sans doute nécessaire, car ces emplois, créés principalement dans le secteur public, débouchent peu sur des emplois définitifs, mais elle constitue aussi un facteur aggravant du chômage, tout comme le sera l'augmentation du nombre d'années de travail pour bénéficier de la retraite dans certaines professions!

Et puis la confiance n'est pas une chose qui revient vite. Les entreprises ont besoin de temps pour s'en convaincre et surtout elles dépendent totalement des opportunités qu'elles vont aller rechercher dans leur marché, mais aussi des personnels formés qu'elles pourront trouver pour les embaucher!


Il faut anticiper et faire comprendre aux Français ces aspects de vos réformes, Monsieur le Président, faute de quoi, si le chômage continue d'augmenter malgré la loi travail, une opposition grandissante à votre politique va grandir dans notre pays! Et ceci indépendamment des efforts qui sont à faire pour relancer les investissements et attirer les investisseurs, encourager la recherche et l'innovation, et rationaliser la formation dans notre pays et en sachant que la Nouvelle Economie a tendance à créer moins d'emplois qu'elle n'en supprime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.