C’est un
dossier explosif car même s’il concerne plusieurs professions, parlementaires
en particulier, on pense tout de suite aux personnels de la SNCF en particulier
dont les privilèges et les moyens d’action sont tels qu’aucun gouvernement n’a
jamais eu le courage de s’y attaquer.
Ce sujet a fait partie des promesses du candidat Macron
pendant sa campagne électorale, puisqu'il avait promis d'aligner tous les régimes de retraite sur le régime général, et on s’interroge sur la façon dont il espère
convaincre les syndicats de la profession, comme il a pu le faire pour la
réforme du code du travail.
Cette réforme est très difficile. D’abord elle est
importante pour beaucoup de Français qui ne comprennent pas pourquoi ce sont les professions protégées, avec leur sécurité d’emploi, qui ont en même temps le plus
d’avantages ! C’est le cas aussi des fonctionnaires dont apparemment le
gouvernement veut aussi s’occuper actuellement.
D’un autre côté, réformer de fond en comble les avantages de
certaines professions revient un peu à trahir ceux qui les ont choisies et
exercées pendant de nombreuses années, justement pour profiter de ces
avantages. Toute réforme devra donc en tenir compte et être étalée dans le temps!
Mais la France aujourd’hui, compte tenu de ses graves
problèmes économiques, dont peu de gens sont conscients, a besoin de se réformer
d’urgence pour faire face à la compétition internationale. Elle a besoin de
retrouver une économie dynamique à laquelle les deux secteurs publics et privés, mais aussi les retraités, doivent contribuer par leurs efforts.
La première considération est que pour ce faire, les
Français doivent travailler plus, et dans tous les secteurs d'activité. Il faut absolument se
débarrasser des habitudes et des héritages du passé pour s’adapter au monde
moderne dans lequel nous vivons et éponger progressivement le passif de notre énorme dette publique!
Il n’est pas par exemple normal qu’un conducteur de train
prenne encore aujourd'hui sa retraite à 52 ans, ses conditions de travail ne le justifient plus. Les conditions de départ en retraite doivent être les mêmes pour tous, hormis pour
certaines professions qui ont un haut degré, avéré, de pénibilité ou pour les femmes qui ont élevé plusieurs enfants!
Tout avantage doit avoir une contrepartie. Les cheminots
partaient tôt en retraite autrefois car ils exerçaient du temps des locomotives
à vapeur un métier pénible, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Les
fonctionnaires avaient la sécurité d’emploi, mais en contre partie des salaires
moins élevés que dans le secteur privé, ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Si l’on veut véritablement s’attaquer aux injustices
sociales en France, ce sont ces problèmes qu’il faut régler et non se focaliser
sur les salaires de quelques grands patrons, qui d’une part sont comparables à ceux
pratiqués dans les pays voisins et qui d’autre part font l’objet d’une
redistribution dont la France est devenue depuis longtemps le champion dans la Communauté Européenne !
Encore faut-il, Monsieur le Président, avoir la volonté et prendre le temps d'expliquer tout cela aux Français!
Encore faut-il, Monsieur le Président, avoir la volonté et prendre le temps d'expliquer tout cela aux Français!
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