mercredi 6 septembre 2017

Les erreurs psychologiques d’Emmanuel Macron.



L’avenir nous dira si les décisions prises par ce gouvernement étaient opportunes et efficaces. Un certain nombre de décisions ont été prises et fortement critiquées, on ne peut pas dire que la plupart aient été présentées et expliquées de la meilleure façon aux Français !

L’erreur de base d’Emmanuel Macron, c’était le cas aussi pour tous ses prédécesseurs, est de ne pas s’être adressé à ses compatriotes, une fois élu, pour leur décrire la vérité sur la situation économique de leur pays, de ne pas leur avoir dit qu’après tant d’années de laxisme pendant lesquelles la France avait vécu à crédit nettement au dessus de ses moyens, le redressement passait par des efforts pour chacun d’entre eux, en fonction bien sûr de leurs ressources! 

Faute de ce conditionnement psychologique, beaucoup de Français croient au miracle et pensent que leur nouveau Président va régler les problèmes avec sa baguette magique et que les efforts et les sacrifices seront pour les « autres ». Ceci est dramatique car les Français sont capables de comprendre la situation de leur pays, et prêts, à part quelques irréductibles bornés, à faire des efforts si on leur montre qu’ils seront équitablement répartis, et  dans un soucis de relancer efficacement l’économie de leur pays !

La réaction très négative, par exemple, à la décision de baisser de 5 euros les APL, ultra mini réforme, est l’illustration type des conséquences de cette absence de communication ! Les personnes intéressées prennent cette décision comme une grave injustice, car elle n’a pas été présentée dans un cadre général. La réponse donnée par Macron pour « rattraper l’erreur » est encore plus catstrophique puisqu’il a demandé aux propriétaires de baisser leurs loyers de 5 euros, alors qu’il aurait pu simplement justifier sa décision par la baisse actuelle moyenne des loyers dans notre pays et la nécessité pour l’Etat de faire des économies!

La baisse du budget des Armées aurait pu être présentée comme un report de dépenses de six ou douze mois ce qui aurait évité une crise mal vécue par les militaires, puisque que Macron s’est engagé à augmenter leur budget l’an prochain.

La suppression des emplois aidés et de la taxe d’habitation, très mal venue pour les communes, va inévitablement  entrainer une défaite du mouvement en Marche aux prochaines sénatoriales. Pourquoi n’avoir pas attendu quelques semaines pour confirmer ces annonces ?

La priorité donnée, à chaud, à la loi de « moralisation de la vie publique » et au statut de Madame Macron, sujets de société qui intéressent peu les Français qui ont des préoccupations plus importantes, a été aussi une grave faute psychologique de communication de notre nouveau Président !

On pourrait donner d’autres exemples. Tout le monde souhaite que ce gouvernement réussisse mais il ne pourra le faire qu’avec la compréhension et l’assentiment des Français. C’est pourquoi il ferait mieux d’éviter ces fautes psychologiques inutiles et expliquer davantage la logique et les principes de son action!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.