mercredi 30 août 2017

Macron et les partenaires sociaux



Leur grand jour approche. La publication des ordonnances, premières mesures annoncées pour le quinquennat pour les réformes, va donner aux uns et aux autres l’occasion de montrer leur courage, leur détermination et leur volonté d’agir dans l’intérêt général du pays.

On peut s’inquiéter des longues concertations qui ont précédé et craindre que les réformes annoncées pendant sa campagne par notre nouveau Président n’aient été « enrichies » pour reprendre l’expression de certains qui en général sous entendent qu’elles ont été plus ou moins dénaturées au point de perdre une grande part de leur efficacité.

Le programme électoral d’Emmanuel Macron, même s’il ne reposait que sur des principes très généraux mais qui a été voté par une majorité de Français, ne doit pas être anéanti par les concertations avec des syndicats qui ne représentent que quelques pourcents de la population !
Ce serait un déni de démocratie!

Ces concertations légales, et plutôt lentes pour des ordonnances, ayant maintenant eut lieu, on espère que les discussions n’ont porté que sur quelques mises au point et mises en cohérence et qu’elles n’ont pas remis en cause les grands principes des réformes promises.

Des concessions seront bien sûrs faites aux syndicats dans divers domaines, pour leur faire accepter de renoncer à certains dogmes, certains avantages acquis et aussi certaines de leurs prérogatives. Il ne faudrait pas que celles-ci dénaturent les réformes en profondeur !

Le texte des ordonnances sera publié en principe demain par le Premier Ministre, nous allons être fixés rapidement. Des réactions des syndicats, qui défendent des intérêts catégoriaux et des partis d’oppositions opposés par principe, nous allons pouvoir juger si la rentrée sera chaude ou pas. Nous allons voir si les uns et les autres sont capables de mettre en avant les intérêts supérieurs de leur pays et de penser aux nombreux chômeurs, futurs bénéficiaires de ces réformes, plutôt que de mettre les Français dans la rue!

Mais ceci n ‘est qu’une étape, car la réforme du Code du travail n’est pas une fin en soi mais un moyen. Elle ne créera pas d’emploi, mais permettra seulement aux entreprises d'embaucher plus facilement en réduisant leurs contraintes et leurs risques.


Ces emplois viendront ensuite si la croissance mondiale se développe, si l’innovation est encouragée, si une politique est décidée pour relancer les investissements et attirer les investisseurs, si des programmes de formation ambitieux sont entrepris, et si la création d'entreprises est encouragée et surtout simplifiée ! Si ces conditions ne sont pas réunies, cette réforme sera peu efficace dans l"immédiat et permettra de créer peu d'emplois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.