mercredi 2 août 2017

Quels députés au Parlement aurons nous dans l’avenir ?



La tentative de moralisation de la vie politique, va mettre nos députés « à poil ! » En effet l’heure est à la suppression de tous leurs avantages et on peut se demander qui l’Assemblée Nationale va attirer dans le futur.

Il y a d’abord eu la loi sur le non cumul des mandats voulue par François Hollande et acceptée par l’ensemble de la population comme une bonne idée sur laquelle aucun responsable politique n’a voulu revenir !

Mais cette loi augmente de façon considérable la précarité des fonctions politiques. En effet si les mandats se renouvellent ou se perdent aux échéances électorales, les titulaires défaits pouvaient toujours jusqu’à présent se replier sur un autre mandat et attendre des jours meilleurs de reconquête. Ce ne sera plus le cas maintenant et on peut se demander si nos plus brillants jeunes gens dans l’avenir ne préfèreront pas le confort pérenne d’un job en entreprise, à une aventure politique très précaire au Parlement!

On peut se demander aussi si nous n'allons pas à nouveau assister dans l'avenir au retour en force des fonctionnaires au Palais Bourbon, à moins que l'on ne décide de supprimer ce scandaleux privilège qui est le droit au retour automatique dans la fonction publique en cas d'échec!

Aujourd’hui l'accent est mis sur la loi de moralisation en cours de vote qui vise, disons le, à « purifier » le monde politique. Elle va enlever beaucoup d’avantages à la fonction de Député. D’abord la limitation du nombre de mandats qui fermera beaucoup de perspectives de carrière. L’impossibilité de recruter comme assistant parlementaire des membres de sa famille pénalisera ceux qui y voyaient des revenus complémentaires, que ces emplois soient réels, c’était le cas pour la plupart, ou bidons !

De plus la limitation des frais des Députés et leur justification rendue maintenant obligatoire,  constituera un élément dissuasif pour beaucoup de jeunes talents qui préfèreront aussi pour des raisons financières aller travailler dans les entreprises du privé !

La réserve parlementaire, manne financière qui permettait aux députés de financer des projets dans leur circonscription, va également être supprimée ! Tout le monde applaudit car les Députés sont élus en principe pour voter les lois et non distribuer de l’argent ! Bien, mais que va devenir le député pour ses électeurs qui le considéraient jusqu’à présent comme leur représentant auprès de l’Etat, auquel ils pouvaient demander des interventions ou des faveurs ? Ne va-t-il pas devenir pour eux, aussi insignifiant que leurs représentants actuels au Parlement Européen ?


Il faut faire très attention aux réformes menées trop rapidement et poussées par une conjoncture de renouvellement et de moralisation, et qui vont être votées par des Députés pour la plupart néophytes. Nous avions un personnel parlementaire de qualité, même s’il pouvait encore s’améliorer, et il vaudrait quand même mieux éviter de briser la poule aux œufs d’or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.