samedi 26 août 2017

Au secours, les anciens reviennent !


Nous avons vu successivement François Hollande, François Bayrou et Alain Juppé s’exprimer ces jours-ci devant les cameras de télévisions sur la vie politique, et faire des commentaires qui ne font pas forcément plaisirs aux gens actuellement au pouvoir. Après un silence post électoral, les revoilà donc avec des fourmis dans les jambes !

Comme les acteurs vieillissants, les hommes politiques ont beaucoup de mal à quitter le devant de la scène et ils éprouvent le besoin de continuer d’exister, avec sans doute la volonté de jouer encore un rôle politique dans leur pays. La retraite est sans doute une chose trop difficile pour eux et ils ont besoin de se manifester!

François Hollande qui a parlé en premier, obéit à deux motivations. La première est de défendre le bilan de son quinquennat en exploitant, pour les mettre à son compte, de prétendues embellies de notre économie, même si le chômage, son grand échec, a continué de progresser le mois dernier.

Sa seconde motivation est la refondation du Parti Socialiste. Il est conscient qu’il est lui même à l’origine de la mise en ruines de ce parti, et en tant qu’ancien Secrétaire Général, il a sans doute l’envie de vouloir être l’artisan de sa reconstruction, avec pourquoi pas, une ambition à plus long terme.

Le costume de Maire de Pau semble étroit à François Bayrou qui n’a sans doute pas digéré d’avoir été mis à l’écart des affaires, même par sa propre faute. Il avait vu son rêve d’un gouvernement centriste se réaliser et il était fier d’en faire partie. Il est toujours Président du Modem et son alliance avec Emmanuel Macron lui a miraculeusement valu un groupe parlementaire de députés au Parlement. Il doit par conséquent prendre des positions publiques afin d’animer et de contrôler ce groupe et son parti ! Et qui sait ? Il pense peut-être que des jours meilleurs peuvent se présenter pour lui !

Pour Alain Juppé, qui devait normalement gagner l’élection Présidentielle, s’il n’avait pas été trahi par les intrigues de certains « amis » de son parti, l’ambition n’est certes pas une future candidature compte tenu de son âge, mais il pense probablement, lui aussi, à la refondation de la Droite également mis en ruines par les « affaires ». S’il réunit ses fidèles ce week end c’est qu’iI veut s’impliquer et peser sur les nominations des futurs responsables de son parti et sur l’orientation politique de celui-ci pour lui éviter une trop grande droitisation.


Ces come back télévisées sont facilitées par l’absence provisoire totale de leaders dans les différents partis, aucune personnalité n’ayant eu le temps d’émerger. Nous assisterons vraisemblablement à d’autres retours similaires. Espérons que ces anciens, par leur contribution, auront à cœur de permettre aux plus jeunes de réaliser une transition douce dans le paysage politique de notre pays, très dévasté par la dernière campagne électorale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.