samedi 29 juillet 2017

Le pied de nez de John Mc Cain à Donald Trump



Le Sénat Américain a voté plusieurs fois cette semaine pour décider si la loi dite « Obamacare », qui a permis à des millions de citoyens de bénéficier enfin d’une couverture médicale, devait être abrogée et remplacée, ou pas, par une autre loi. La Chambre des Représentants s’étant déjà prononcée favorablement sur ce sujet, le vote récent du Sénat avait donc un caractère décisif.

Cette réforme avait été promise pendant sa campagne, par Donald Trump. Devant la tiédeur de certains Sénateurs Républicains, celui-ci n’avait pas hésité il y a quelques jours , à s'impliquer personnellement et à « moraliser » les gens de son parti pour leur demander d’abroger cette loi, fruit  d’un «mensonge» de son prédécesseur, a-t-il dit, et qui selon lui était catastrophique et causait beaucoup de tort aux gens modestes dont il avait réuni quelques uns autour de lui pour conforter son discours.

Les Républicains ont aujourd'hui 52 élus au Sénat sur un total de 100 Représentants. La majorité est obtenue par un minimum de 50 votes, car le Président du Sénat (Républicain lui aussi, et Vice Président des Etats Unis) possède une voie prépondérante en cas d’égalité des suffrages. Au cours de ce vote deux élus Républicains modérés s'opposent à la réforme ! On attend avec impatience le choix décisif d'un sénateur qui arrive très tard après minuit au Sénat : John Mac Cain !

John Mac Cain, Sénateur de l’Arizona, est un homme politique très médiatique aux Etats Unis. Il s’est rendu très célèbre par ses prises de position passées et en particulier sa candidature à la Présidence de son pays en 2008 contre Baraq Obama, mais aussi pour s’être  distingué pendant la guerre du Viet Nam où il avait été fait prisonnier. C’est une sorte d’électron libre, connu aussi pour son franc parler ! Il a par ailleurs actuellement de graves problèmes de santé puisqu’il a annoncé lui-même il y a quelques jours qu’il devait être opéré d’une tumeur cancéreuse au cerveau !

La mise en scène au Sénat est parfaite et le suspense total, notre Sénateur ayant voté les fois précédentes, à propos de cette loi, de manière plutôt ambiguë, voire contradictoire ! Pour faciliter l’adhésion, plusieurs formules ont été envisagées pour l’abrogation, en particulier en ne supprimant que quelques aspects de la loi. C'est sur une abrogation "light" que le Sénat doit se prononcer ce soir-là. John Mc Cain s'apprête à voter. Son vote va décider de la majorité. S’il se prononce pour l’abrogation, elle est entérinée ! Mais il décide de voter contre, rendant celle-ci impossible !

Le Président Donald Trump, ainsi bafoué par son propre parti, doit certainement regretter aujourd’hui d’avoir malmené cet encombrant homme politique lors de sa récente campagne électorale. Il avait en effet prétendu que Mc Cain ne pouvait pas être considéré comme un héros de guerre, puisqu’il avait été fait prisonnier ! Si cela pouvait être l’avis de certains de ses amis Républicains, plus de doute maintenant, John Mc Cain, avec ce vote, est devenu un héros pour ses adversaires Démocrates !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.