lundi 14 août 2017

Championnats du monde: Bravo pour les médaillés !


Les championnats du monde d’athlétisme de Londres sont terminés, et les Français se sont distingués en remportant 3 médailles d’or et deux médailles de bronze. Bravo !

Ce résultat donne aux Français l’impression que nos champions d’athlétisme sont au bon niveau, mais il masque une réalité moins brillante qui doit être prise en considération au moment où la France va se voir attribuer l’organisation des Jeux Olympiques dans sept ans !

Ces médailles vont malheureusement cacher les absences de compétiteurs nationaux dans beaucoup de disciplines, où nos athlètes n’ont pas pu se qualifier ou figurer honorablement dans les épreuves de ces championnats.

L’athlétisme reste la discipline reine des Jeux Olympiques, qui se sont progressivement étendus à beaucoup d’autres disciplines sportives au fil des années, car elle marque les exploits qui restent dans l'histoire!

Il appartient maintenant à notre pays non seulement d’organiser de manière parfaite les JO de 2024, mais aussi d’y figurer honorablement dans le tableau des résultats sportifs. Compte tenu des investissements que nous allons devoir engager, tout doit être mis en œuvre dans ce sens !

Un travail considérable doit être entrepris par l’Etat et toutes les diverses fédérations sportives. La France n’est pas par essence un pays sportif et les résultats brillants que nous obtenons souvent dans les compétitions sportives internationales, athlétisme en particulier, sont plus souvent le fruit d’initiative et d’acharnement individuels que d’une politique nationale visant à promouvoir le sport d’une manière générale.

La France n’accorde pas à la formation des jeunes celle qui est consacrée au sport dans d’autres pays, comme par exemple les Etats Unis ou la Grande Bretagne, ou il est en fait un élément d’éducation mais aussi de réussite sociale. Nous n’avons jamais investi dans les installations et dans les programmes scolaires comme d’autres pays l’ont fait !


Nous pouvons maintenant espérer qu’avec la désignation de Paris comme ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024, les autorités, avec un tout jeune Président, vont se réveiller, encouragées par cette responsabilité et par les résultats de leurs sportifs. Nous avons 7 ans pour préparer ces jeux et dès maintenant il nous faut mettre en place une véritable politique sportive dans nos écoles et nos universités pour préparer nos médailles de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.