dimanche 6 août 2017

L’interminable lenteur de l’action politique.



Il va y avoir bientôt deux ans que nos hommes politiques nous bassinent avec l’idée qu’après les élections Présidentielles et Législatives, le nouveau gouvernement devra agir vite car les problèmes de notre pays sont tels qu’ils doivent être traités très rapidement!

Beaucoup d’entre eux recommandaient d’ailleurs l’utilisation de la procédure des ordonnances pour gagner du temps en évitant des débats trop longs au Parlement et au Sénat ! Ils nous disaient aussi que les décisions difficiles à prendre ne pourraient l’être que dans la foulée immédiate de l’élection, immédiatement après leur approbation par une majorité d'électeurs !

Le Président a été élu il y a maintenant 13 semaines et les nouveaux Députés sont en « activité » depuis 50 jours ! Que s’est-il passé de significatif aux yeux des Français ? Quelles décisions importantes ont-elles été prises? Quelles actions véritables ont-elles  été engagées pour redresser la situation économique de notre pays ? Le bilan est très faible, voire nul. Pas de collectif budgétaire, à peine quelques habituels "coups de rabot" pour tenir l'objectif de déficit de 3%! L'Exécutif donne la priorité à une loi de moralisation et à l'élaboration d'un statut de la femme du Président qui ne vont régler aucun des problèmes des Français!

La Premier Ministre Edouard Philippe nous annonce maintenant la publication du texte des ordonnances sur la modification du code du travail pour la fin du mois  d’Août! Eh zou ! encore trois semaines perdues ! On dirait qu’il a choisi cette échéance pour donner de la substance à la grande manifestation que les syndicats, opposés à cette modification, ont prévue quelques jours après!

Pourquoi diable n’avoir pas rédigé ces ordonnances pendant la campagne électorale de façon à les mettre en application le plus rapidement possible ? Les consultations ou les concertations nécessaires pouvaient très bien avoir lieu à cette époque ! Quand on a l’ambition de gouverner le pays, la moindre des choses est de s’y préparer ! Alain Juppé avait lui fait travailer ses équipes dans ce sens, et dès la Primaire, mais il a bien sûr eu le tort de ne pas être élu !

Emmanuel Macron  est au pouvoir depuis déjà  91 jours ! Si l’Etat de grâce dure habituellement 100 jours, il lui reste peu de temps pour prendre des décisions difficiles ! Quelle légitimité pourra-t-il ensuite revendiquer, le temps passant, pour convaincre la majorité des Français d’accepter les réformes nécessaires qu’ils rejettent à priori ? Nous n'avons même pas eu droit de sa part à un seul discours appelant tous les Français à faire des efforts ou des sacrifices! Plus que les décidons prises, ce sont les couacs en tous genres qui l'ont fait décrocher dans les sondages!

Les Parlementaires, qui viennent d’être élus ou réélus, sont paraît-il fatigués, après sept semaines de travail ! Il est vrai qu’ils sont souvent mobilisés dans des séances stériles sur des sujets inutiles, qui se prolongent tard dans la nuit. Pourquoi les mobilise-t-on sur cette pseudo loi de moralisation qui pouvait attendre quelques mois? Ils aspirent à prendre des vacances ! Mais dans beaucoup de pays ou d’entreprises, les droits aux congés ne peuvent s’exercer qu’après une année complète de travail !

Cette inertie considérable dans la prise des décisions et leur future mise en application, va rendre difficile l’action prochaine du gouvernement et chacun peut prévoir d’ores et déjà les difficultés de la rentrée.  Le gouvernement, dépouillé de sa légitimité, pour avoir trop traîné, sera maintenant obligé de privilégier la force sur la persuasion, et va trouver sur sa route de grands obstacles.  

Il est est en effet vraisemblable que les mesures qui seront prises pour relancer l'économie telles que la réforme du code du travail ou la réduction des dépenses publiques, auront tendance, dans un premier temps, à augmenter légèrement le taux de chômage. Ceci sera difficile à expliquer aux Français, et va donner des arguments aux opposants irréductibles qui ont sans doute en tête la célébration l’an prochain du 50ème anniversaire de Mai 68 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.