vendredi 25 août 2017

Lors d'un voyage à l'étranger, notre Président critique la France, !



Il vient de dire dans un discours devant la communauté Française en Roumanie : « La France n’est pas un pays réformable ! Les Français détestent les réformes ! »... On reste pantois devant cette déclaration !

D’abord, il est surprenant de la part d’un Président de critiquer son pays depuis l’étranger. Ses prédécesseurs s’étaient toujours abstenus de le faire ce qui est la moindre des choses ! Il l'avait déjà fait il y a quelques semaines en Algérie accusant son pays de crimes contre l'humanité! Alors pourquoi le fait-il encore cette fois?

Est-ce pour prendre date, car les Français l’ont élu pour faire des réformes, certes difficiles, et il se rend compte qu’il a peu de chances d’y parvenir ? Il prendrait ainsi les devants pour justifier ses futurs échecs, ce qui n’est pas encourageant de la part d’un Président qui n’a encore rien fait d'important depuis son élection !

Est-ce pour mieux valoriser, en cas de réussite les réformes que son gouvernement et lui-même auront pu mettre en place? Ce serait très habile, mais ne tromperait personne!

Est-ce pour faire passer notre pays pour un pays conservateur, voire réactionnaire, incapable de comprendre qu’il doit se réformer pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens ? Dans ce cas il fait carrément passer les français pour des imbéciles !

Est-ce une nouvelle stratégie de négociation avec les syndicats pour préparer ceux-ci et les mettre en condition pour les futurs rendez-vous sociaux qui s’annoncent difficiles ? Elle risque fort de ne donner aucun résultat!

On ne peut pas dire que les Français soient contre les réformes, ils ont au contraire  un esprit critique très développé et sont toujours très demandeurs de changements, mais bien sûr dans leurs aspirations souvent contradictoires. Leur esprit individualiste les amène, en effet, à aimer surtout les réformes "chez les autres", celles qui ne les pénalisent ou ne les concernent pas directement!

Un homme politique, même novice comme notre nouveau Président, devrait comprendre que cette attitude bien Française est le résultat de décennies de discours politiques toujours lénifiants, de gouvernements qui n’ont jamais eu le courage de dire la vérité au peuple, de responsables qui essayaient de convaincre leurs concitoyens que tout allait bien ou allait s’arranger grâce à eux et sans faire d’efforts, d’hommes politiques qui ne montraient aux Français aucune vision de l'avenir et qui reculaient devant des décisions difficiles!


Si Emmanuel Macron a compris cela, alors il sera capable de réformer notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.