mardi 8 août 2017

Le PSG et la folie Neymar



Les grincheux de tous poils s’en sont donnés une fois de plus à cœur joie, cette semaine, dans leur unanime concert pour critiquer l’arrivée dans la capitale de grand joueur Brésilien ! « Comment peut-on recruter un jouer de foot à un prix pareil (officiellement 220 millions d’euros)?  Comment peut-on accepter ces salaires mensuels représentant environ 2000 SMIC ? etc...»

Plusieurs réponses. D’abord c’est le club PSG qui fait cet investissement et sa façon de le rentabiliser lui appartient. Nous jugerons plus tard, sur les résultats, la clairvoyance de son Président qui pense que la présence de Neymar dans son équipe lui fera sans doute gagner beaucoup d’argent et de grandes compétitions.

Les Français ont, eux, tout lieu de réjouir. Comment se plaindre de la présence d’un joueur qui nous vient de l’étranger,  est rémunéré avec des fonds de l’étranger, qui va faire rayonner Paris un peu plus à l’étranger, qui va offrir du grand spectacle aux amateurs de foot,  et qui en plus va remplir par ses impôts les caisses de l’Etat ?

L'argent brassé par le foot est évidemment impressionnant, mais dans le système capitaliste qui est le nôtre, les gens qui réussissent sont parfois fortement récompensés et ce sont après tout, comme pour les artistes en général, leurs propres supporters qui sont à l'origine de leurs rémunérations stratosphériques!

Mais rien ne dit que Neymar, dont on ne cite jamais le prénom (espérons que ce n’est pas Jean !), va réussir à transformer seul le PSG, qui jusqu’ici a souvent sorti son carnet de chèques pour acquérir d’autres grands joueurs dont aucun ne s’est véritablement épanoui dans cette équipe, faute de la création d’un collectif bien organisé et d’un coach parvenu à lui donner une âme !

Il ne suffit pas en effet d’agglutiner de très grands joueurs pour créer une grande équipe! Monaco a fait la démonstration contraire la saison dernière en remportant le Championnat de France. Une équipe a besoin de leadership pour bien tourner, et notre prodige n’est pas le leader dont le PSG a cruellement besoin, pas plus qu’un Mbappé, autre très grand joueur, dont certains évoquent aussi aujourd’hui la venue dans le club de la capitale !

Un espoir cependant, l’arrivée il y a quelques semaines de Dany Alvès, autre joueur Brésilien de valeur, plus agé, et dont la personnalité et l’expérience peuvent apporter à cette équipe, en plus de son talent, l’animation, l’autorité, la solidarité et le ciment, sans lesquels Neymar sera venu perdre son temps à Paris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.