vendredi 25 août 2017

Emmanuel Macron a-t-il du courage ?



Il va en avoir besoin ! Parmi toutes les qualités qu’il a révélées, celle-ci n’est pas encore apparue évidente, mais il va avoir l’occasion d’en faire la preuve, si c’est le cas!

Pendant ces trois mois de pouvoir, il s’est comporté, la communication en moins, comme ses prédécesseurs : pas d’annonce sur la situation économique difficile de la France et les sacrifices qu’il va demander à tous les Français, la même lenteur extrême dans la prise de décisions, les mêmes inévitables couacs de ses Ministres, et une agitation sur le plan international pour faire oublier les problèmes du pays.

Un autre grand classique est aussi la priorité donnée aux sujets de société sur les sujets économiques,  comme la moralisation ou le statut de son épouse ! On a l’impression que notre nouveau Président prend son temps et marche sur des œufs avec la volonté de ne fâcher personne.

Sa perte importante de popularité ne vient pas de son action, mais des quelques annonces maladroites de son gouvernement, et surtout de son attentisme qui a déçu nombre de ses électeurs qui s’attendaient à ce qu’il entreprenne les réformes au pas de charge en particulier en utilisant sans délai la procédure des ordonnances non encore connues à ce jour !

Après avoir chamboulé toute la vie politique de notre pays, les Français s’imaginaient qu’il allait pouvoir s’affranchir de toutes les lourdes contraintes de l’administration, de la politique et de la concertation, eh bien non, ce n’est pas le cas !

La rentrée sociale est maintenant très proche et beaucoup prévoient qu’elle sera mouvementée. Les syndicats et les partis d’oppositions fourbissent leurs arguments et leurs armes. Nous allons entrer dans le « dur » comme l’on dit. Parviendra-t-il à convaincre sans dénaturer les réformes qu’il a prévues et qui sont indispensables sinon suffisantes pour redresser notre économie ?

Le temps presse, la conjoncture actuellement favorable ne sera pérenne que si nous savons en profiter. La croissance mondiale, les faibles taux d’intérêt et coûts de l’énergie ne dureront pas. Alors pourquoi attendre pour agir, alors que le taux de chômage continue d’augmenter  ?


Il serait peut-être utile dans l'avenir, de déplacer à l’automne les élections Présidentielles et Législatives. Cela nous éviterait un nouveau gouvernement qui perd à chaque fois deux mois pendant les vacances d’été, et un choc de rentrée sociale qui coûte en général très cher à notre économie !

En attendant, Emmanuel Macron va maintenant montrer son vrai visage et révéler s'il a un vrai courage, celui d'affronter tous les réactionnaires de notre pays et les manifestants dans les rues, et pas seulement celui de virer son Premier Ministre si les choses venaient à mal tourner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.