vendredi 30 juin 2017

La communication d’Emmanuel Macron



Notre nouveau Président a choisi des modes de communication qui le différencient fortement de ses prédécesseurs. Après les logorrhées de François Hollande et sa grande propension à s’entourer de journalistes, il a choisi la sobriété et une communication plus « présence physique » que verbale, dans laquelle il se met personnellement en scène !

Depuis sa prise de fonction en effet, il a fait peu de déclarations mais il est partout et communique par messages. C’est ainsi qu’en quelques semaines, il s’est déjà largement donné une stature Présidentielle en participant à des réunions internationales avec les chefs d’Etat des Grands pays avec qui il montre qu'il traite d’égal à égal.

Il a aussi invité Vladimir Poutine à Versailles, et maintenant Donald Trump au défilé du 14 Juillet. On le voit intervenir personnellement dans diverses manifestations ou il fait souffler un grand vent de jeunesse et de fraicheur qui nous change des attitudes habituelles plutôt guindées !

Ce mode de communication est beaucoup plus efficace que les beaux discours ou les conférences de Presse soporifiques. En même temps, il a déjà fortement restauré l’image de la fonction Présidentielle altérée dans le passé par un Président « normal » et un Président "agité".

Il a tenu des réunions très réduites avec les responsables syndicaux dont rien n’a filtré hormis quelques commentaires plutôt favorables de ses interlocuteurs d’habitude plus agressifs à la sortie de ces concertations.

Tout ceci ressemble pour le moment à un « sans faute » de notre Président à qui l’on souhaite de continuer sur cette méthode. Bien sûr il n’est pas pour l’instant rentré dans le « « dur » comme on a l’habitude de dire et les mois à venir seront beaucoup plus difficiles pour lui.

Les journalistes ne cachent certes pas leur frustration lors des débats télévisés ou radiophoniques. Ils sont quelque peu déboussolés par cette communication qui réduit les commentaires « on » et « off » dont ils ont besoin pour alimenter leurs chroniques, et amène notre Président à les court-circuiter en s’adressant plutôt aux Français qu’aux médias !

Cette maitrise de la communication, également imposée aux ministres et autres responsables, va dans le bon sens et plait à nos compatriotes. Elle devrait nous épargner le grand nombre de couacs que nous avons connu au début du précédent quinquennat !


La France a la chance d’avoir un Président jeune et dynamique qui renvoie une image de qualité à l’étranger. Il faut souhaiter que par son action il sera capable de maintenir et développer cette réputation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.