samedi 1 juillet 2017

La nouvelle réforme du Code du travail



Si cette réforme est menée à bout suivant les objectifs fixés par notre nouveau Président, elle sera incontestablement un grand progrès pour aider nos entreprises à se développer et créer de nouveaux emplois.

La France est un pays de type socialiste qui a au fil des ans accumulé les protections des salariés dans un but louable certes, mais sans se rendre compte que ces protections constituaient un fardeau pour ses entreprises et les paralysaient souvent au détriment de leur développement, de l’emploi, et donc de ces mêmes salariés.

Il s’agit maintenant de réduire leurs charges et de leur redonner les marges de manœuvre indispensables à leur gestion comme par exemple la possibilité de passer des accords directement avec leurs salariés sur les conditions de travail ou de rémunération en éliminant les monopoles de branche ou syndicaux, de pouvoir faire évoluer plus facilement leurs effectifs en fonction de leur activité, et en réduisant le montant des sanctions financières prudhommales quand elles sont dans l’obligation de licencier !

Les syndicats vont développer leurs habituels arguments concernant les licenciements abusifs et exploiter immédiatement le fait que dans un premier temps les mesures prises puissent augmenter légèrement le chômage. Ils vont évidemment se battre pour défendre leurs prérogatives et les avantages acquis par ceux qui ont un emploi. Espérons que dans leur combat ils penseront aussi à ceux qui n’en ont pas et pour qui cette réforme est indispensable!

Les petites et moyennes entreprises attendent avec impatience les décisions qui devraient les débarrasser de certaines contraintes qui freinent leur développement. Elles sont celles dont on attend le plus de créations d’emploi.

Cela dit, desserrer les freins à l’emploi ne mettra pas forcément le véhicule des embauches en marche. Il pourrait même éventuellement reculer s’il était sur la mauvaise pente de la récession! En effet notre Gouvernement va mettre nos entreprises en situation de se développer plus facilement mais cela ne remplira pas automatiquement leurs carnets de commande!

Il lui faudra mener en parallèle une vraie politique de développement qui favorisera la croissance de notre économie ! Il devra en même temps rationaliser la formation pour permettre aux gens d'occuper les emplois nouvellement créées, et réduire les dépenses publiques afin d'alléger les charges qui pèsent sur les entreprises! 

La situation économique internationale semble être actuellement favorable et rend

cette réforme du code du travail utile et nécessaire pour que la France puisse exploiter cette situation. Souhaitons qu'elle ne soit pas dénaturée lors les concertations qui vont maintenant commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.