mardi 13 juin 2017

Les deux casquettes du sieur Bayrou



François Bayrou, nouveau Ministre de la Justice et Grand Imprécateur du manque de probité des hommes politiques, commence à faire beaucoup trop parler de lui, et pas forcément de façon très positive puisqu’il vient d’être « recadré » par son Premier Ministre Edouard Philippe !

Il prépare à la va vite un projet de loi, qui va, paraît-il, moraliser la vie publique pour faire disparaitre toutes les mauvaises habitudes de nos responsables politiques, dont certaines nous ont été révélées durant la récente campagne électorale. Comme si une loi pourrait  fonder la Morale!

Très bien ! Or quand on se penche sur son comportement passé ou celui plus récent depuis sa nomination, on peut constater que notre nouveau Monsieur Propre a beaucoup de casseroles personnelles à nettoyer !  Ce qui est un véritable handicap pour moraliser ses collègues! Mais on sait que les truands font souvent les meilleurs policiers!

Il a fait l’objet d’une mise en examen pour diffamation avant ces dernières élections, mais on nous dit qu’aucun jugement n’est à prévoir avant 2019 ! Les footballeurs savent que jouer la touche est parfois très opportun !

Le MODEM, le parti qu’il a créé et dont il a toujours été responsable, est maintenant accusé d’avoir demandé autrefois à ses élus Européens de financer, avec leurs indemnités, certains de ses cadres ou employés non impliqués dans le travail du Parlement, détournant ainsi les fonds de la Communauté. Un de plus! Corinne Lepage avait d’ailleurs consigné cette pratique dans un bouquin sorti il y a quelques années, mais qui n’avait pas été relevée à l’époque !

Marielle de Sarnez, l'égérie de notre Béarnais, et nouveau Ministre des affaires Européennes, accusée elle même d’être impliquée dans ces détournements, a porté plainte pour diffamation ( cela permet de sauver provisoirement la face !).  Notre ami Bayrou, est alors sorti complètement de son devoir de réserve de Garde des Sceaux en affichant publiquement son approbation de cette démarche, sur les réseaux sociaux !

Et quand on lui en fait la remarque, il nous laisse entendre que l’on a tort de s’offusquer car il a fait cette communication en tant que simple « citoyen » et non en tant que Ministre! Nous n'avions rien compris! Et puis il reprend quelques jours plus tard sa casquette de citoyen pour morigéner par téléphone un journaliste d’une chaine de radio parce que celui-ci commentait avec trop d’insistance à son gré les anomalies décrites ci-dessus!

Recadré par son Premier Ministre qui déclare qu'un responsable politique a des devoirs et ne peut se comporter en simple citoyen, il confirme alors, avec beaucoup d'arrogance, qu'il continuera de s'exprimer chaque fois qu'il aura quelque chose à dénoncer!


Il serait souhaitable que notre Maire de Pau se choisisse une fois pour toutes une casquette unique, avant que d'autres ne le fassent pour lui, car ce poids lourd du nouveau gouvernement, qui se prend volontiers pour un Vice Président (qui t'as fait roi?) est en passe de devenir bientôt son principal boulet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.