jeudi 1 juin 2017

Accord de Paris: Donald Trump isole l’Amérique.


Le Président des Etats Unis vient de décider de retirer son pays de l’accord de Paris sur l’environnement. Ce n’est pas une surprise, car c’était une promesse de campagne électorale, bien qu’après les récentes réunions avec ses partenaires internationaux, certains pensaient qu’il allait modifier sa décision.

Ainsi donc l’Amérique renie brutalement un accord qu’elle avait signé et qui a fait l’unanimité dans le monde, elle décide de se mettre en marge de la communauté internationale.

On comprend que le simplet de la Maison Blanche n’ait pas voulu perdre la face vis à vis de ses électeurs. Il aurait au moins pu moduler sa décision en expliquant qu’il voulait renégocier, mais non c’est un retrait pur et simple! Le pays le plus riche du monde ne veut faire aucun effort pour sauver notre planète!

Comment vont réagir les pays du monde entier, qui savent que les Etats Unis sont aujourd’hui le deuxième pays le plus pollueur de la planète alors que le Premier, la Chine,  a lui décidé de s'engager ? Les réactions ne vont sans doute pas tarder, car ce retrait peut remettre gravement en cause l’accord conclu à Paris. 

Trump ne se rend pas compte qu’il joue très gros dans cette affaire ! Il a pris cette décision pour éliminer de ses industries les contraintes  économiques qu’entraine cet accord et qui sont de nature à réduire leur compétitivité. C’est clair, mais c'est une politique à courte vue qui risque fort d’être contreproductive pour les Etats Unis!

Les autres pays ont maintenant le choix entre renoncer à leur adhésion aux nouvelles normes environnementales qui ont été définies pour le bien de la planète, ou au contraire décider s’ils doivent continuer à commercer avec un pays qui ne respecte pas ces normes, et qui rend ainsi la compétition injuste! 

L’idée d’un boycott des produits Américains va fatalement naître dans les esprits. Comment Airbus, par exemple, pourrait-il continuer à être compétitif avec Boeing sans avoir les mêmes contraintes environnementales qui alourdissent les coûts de production?


Ce qui est sûr est que avec sa campagne "Make America Great Again", qui ponctue toutes ses décisions, le bouffon de la Maison Blanche va en réalité torpiller la réputation de son pays! Les Américains vont-ils parvenir un jour à se débarrasser de ce triste Président?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.