lundi 19 décembre 2016

MOSCOU : Noël 2024



Moscou 24 Décembre 2024 - Dessin de Caroline Taret
La place Rouge est recouverte de neige en cette soirée du 24 décembre, on y distingue à peine les multiples couleurs de l’Eglise de Basile le Bienheureux, et le musée d’histoire avec son éternel aspect de gâteau de fin d’année. Une foule compacte, mise en valeur par les éclairages du grand magasin Goum, y écoute patiemment Donald Trump prononcer une allocution depuis le balcon du Kremlin !

Le Président des Etats Unis, qui achève son deuxième et dernier mandat, a en effet été invité par Vladimir Poutine à l’occasion de la grande manifestation que celui-ci a organisée pour célébrer la paix revenue dans le monde, en choisissant symboliquement la date de Noël du calendrier grégorien pour fêter la fraternité retrouvée entre les peuples !

Dans sa maison de Montagne Saint Emilion, Jean Pierre regarde, comme beaucoup de Français, cette cérémonie diffusée en direct sur son écran de télévision. Il se félicite que les choses aient ainsi tellement changé depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la tête des Etats Unis, qui s’était immédiatement investi pour établir des relations pacifiques et amicales avec tous les pays de la planète et en particulier avec la Russie !

Homme pragmatique, dès son arrivée au pouvoir en effet, avec l’appui de son congrès à majorité républicaine et n’hésitant pas à braver les lobbies militaro industriels, le nouveau Président s’était évertué à démontrer que : développer et maintenir de bonnes relations avec la Russie, en cessant de la provoquer, de l’humilier et d’en faire l’ennemi désigné de son pays, était le meilleur moyen d’assurer la paix et la prospérité dans le monde.

La Russie de son côté, confortée par cette reconnaissance, s’était elle même consacrée à établir de très bonnes relations avec ses voisins Européens, l’Ukraine en particulier, et avait mis un terme à l’attitude belliqueuse qu’elle avait dans le monde pour affirmer son existence et sa grandeur ! Les pays européens, ravis de cette situation, s’étaient d’ailleurs rapprochés de leur voisin Russe, envisageant d’en faire maintenant leur partenaire !

Pour les Moscovites, transis devant leur Kremlin, cette allocution est une première qu’ils ne voulaient surtout pas manquer car, avec cette paix nouvelle et inattendue, ils ont vu, depuis quelques années déjà,  la prospérité revenir progressivement dans leur pays!

Dans son allocution, Donald Trump, nouveau co-lauréat du Prix Nobel de la paix avec son ami Vladimir, se félicite des excellentes relations maintenant établies entre la Maison Blanche et la Place Rouge, et rappelle aussi les nets progrès  réalisés vers une solution au conflit du Moyen Orient depuis que les Etats Unis et la Russie ont imposé ensemble la création d’un état Palestinien.

Confortablement installé dans son fauteuil, Jean Pierre ne perd pas un mot du discours de Moscou, et il salive déjà en pensant au très bon repas Russe que sa femme Martine a prévu ce soir pour fêter l’événement !

Mais il est tiré brusquement de son sommeil par celle-ci qui vient de rentrer et lui dit "Jean Pierre ! J’ai une très mauvaise nouvelle pour toi. On ne trouve plus de caviar dans les magasins car les pays occidentaux viennent de décider un embargo total contre tous les produits venant de Russie !"
Joyeux Noël à tous !

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.