jeudi 8 décembre 2016

Le vocabulaire en politique

Nombreux sont les qualificatifs employés dans une campagne électorale. Ils sont en général utilisés pour dévaloriser ou démolir les adversaires ou éventuellement valoriser les amis politiques. Un même mot peu avoir un sens péjoratif pour certains ou au contraire avoir un aspect positif pour d’autres, cela dépend des opinions de chacun ! Mais très souvent le sens donné aux mots n’a plus rien à voir avec leur véritable signification, car les hommes politiques les manipulent pour leurs desseins!

Prenons quelques exemples. Les mots Conservateur et Progressiste sont présentés par tous comme étant en opposition.  En principe ils marquent la différence entre celui qui ne veut rien changer et celui qui au contraire souhaite faire évoluer les lois, les règlements et la société ! Mais les hommes politiques persistent à proclamer, en héritage du passé,  qu’ils représentent en fait la différence entre la Gauche et la Droite !

Ceci est un non sens, puisqu’il est clair qu’aujourd’hui les Conservateurs sont ceux qui freinent aveuglément des quatre fers pour ne rien changer, par exemple, au fameux système social Français ou à tous les avantages acquis, sans même se soucier de comprendre si notre économie permet de les conserver tels quels! Ils sont à gauche et se qualifient de Progressistes !

On peut considérer d’ailleurs que ces mots changent de camp politique selon que l’on est en période économique faste ou au contraire récessive, ou selon que la Gauche ou la Droite est au pouvoir ! Ils peuvent par contre garder leur valeur intrinsèque dans les domaines sociétal et culturel où la Droite peut avoir plutôt tendance à maintenir les traditions pour éviter les évolutions proposées par la gauche, qu’elle juge aventureuses!

Les mots prennent donc un sens très différent selon que l’on les applique à la société ou à l’économie. Le mot libéral par exemple est très bienvenu pour certains quand il s’agit des mœurs, mais devient un tabou quand on parle d’économie au point ou il n’est plus jamais utilisé sans son inséparable et seul adjectif « ultra » ! C’est par exemple une caricature de décrire comme ultra libéral le programme de François Fillon, pourtant assez radical, mais qui n’a rien à voir avec un  programme vraiment libéral ou tout serait permis en matière sociale et économique !

Et puis libéralisme est un mot qui n’a pas le même sens pour tous. S’il est supposé se pratiquer à Droite en France, il est de Gauche aux Etats Unis et au Centre en Angleterre ! C’est souvent le problème des mots en « isme » qui déclenchent souvent les passions, les invectives ou les manipulations. Comme le mot Socialisme par exemple qui n’a certainement jamais eu le même sens dans le passé en France, en Allemagne, en Russie ou aujourd’hui aux Etats Unis !

Essayons de comprendre nos hommes politiques et leurs idées, le pourquoi de leur programme, et cessons d’accepter, par facilité, des étiquettes réductrices et définitives qui ne clarifient absolument rien, mais sont au contraire destinées à nous aveugler et à nous opposer les uns aux autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.