lundi 5 décembre 2016

La Droite et les Primaires de la Gauche

Comme pour les Primaires de la Droite, les commentateurs vont dans quelque temps se demander si certains électeurs de Droite vont aller voter fin Janvier. Il est probable que ceux-ci seront moins nombreux que les électeurs de Gauche du mois dernier, mais ils ont des raisons potentielles pour se déplacer pour exprimer un vote utile qui peut être motivé de plusieurs façons!


D’abord au premier degré, comme la Gauche préférait Alain Juppé, le moins éloigné de ses idées et donc le moins « mauvais », avec l’intention d’éliminer les autres, la Droite pourrait, pour les mêmes raisons, porter son choix sur Manuel Vals qui a fait passer des lois qu’elle aurait pu voter, et aussi surtout pour faire battre les candidats trop à gauche. Notre Premier Ministre démissionnaire pourrait ainsi bénéficier d’un apport de voix pour arracher sa nomination aux Primaires!

Et puis, la présence du Front National au second tour n'est pas une fatalité. Fillon et Macron vont en effet mordre sur son électorat. Manuel Vals, s'il parvient à rassembler son parti et Emmanuel Macron, s'il réussit à développer son mouvement, sont les seuls à gauche qui peuvent l'éjecter de la competition finale!

Ensuite au deuxième degré, certains électeurs de Droite, qui souhaitent évidemment que leur candidat l’emporte en Mai prochain, peuvent faire le raisonnement suivant. François Fillon n’était pas le mieux placé pour remporter l’élection Présidentielle l’an prochain, car Alain Juppé avait un positionnement plus favorable, puisqu’il aurait eu le soutien total de la famille centriste, qui n’est pas vraiment acquise au programme que la Droite lui propose maintenant!

L’élection de François Fillon, bien qu’aujourd’hui très favori dans les sondages, (mais qu’est-ce que cela vaut ?) sera donc plus difficile et il aura besoin d’aide. Si Manuel Vals est son adversaire, Fillon a actuellement une grande chance d’être qualifié pour le second tour. Ses chances pourraient par contre être affaiblies si Arnaud Montebourg par exemple était élu aux Primaires. En effet on peut imaginer dans ce cas que ce candidat ferait ensuite un score plus modeste que Manuel Vals, car beaucoup de voix de la Gauche modérée pourraient se reporter sur Emmanuel Macron candidat, qui deviendrait alors un vrai danger pour Fillon ! Paradoxalement, Vals serait donc le candidat de Gauche le plus facile à battre pour Fillon, si Macron, l'homme sans parti, s'avérait être un candidat crédible!

Enfin au troisième degré, et à plus long terme, on peut penser qu’après leur bérésina aujourd’hui annoncée en Mai, les Socialistes vont devoir reconstruire leur parti. Cette reconstruction se ferait très probablement autour de leur candidat issu des Primaires. Si ce candidat est Manuel Vals, c’est l’assurance pour l’avenir d’avoir au pouvoir en France des alternances paisibles Gauche Droite, entre deux camps qui ne seraient plus trop éloignés politiquement, ce qui serait très utile pour notre pays !

Si par contre ce parti se reconstruisait autour de la gauche de la Gauche, celui-ci resterait probablement très longtemps éloigné du pouvoir, avec le risque de voir l’Extrême Droite y accéder un jour!

Les électeurs de Droite peuvent ainsi trouver trois raisons d’aller voter Vals à la Primaire de Gauche, en fonction de leur conception de l’intérêt du pays ! Mais tout peut bien sûr encore faire changer ces raisonnements dans les prochains mois, tant la situation électorale risque d’être compliquée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.