dimanche 11 décembre 2016

Qui est derrière la candidature de Vincent Peillon ?

Cette candidature surprise à la Primaire de Gauche amène à se poser cette question.
Bien sûr l’intéressé a légitimement le droit d’être candidat, mais il avait disparu de la scène politique et sa soudaine réapparition surprend beaucoup de monde !

C’est une mauvaise nouvelle pour Manuel Vals, d’abord parce que cela lui fait un adversaire supplémentaire pour la Primaire de Gauche, mais qui, en plus, se positionne comme voulant « continuer la politique de François Hollande » alors qu’il se croit lui-même légitimement le mieux placé pour cela ! Cette phrase est par conséquent très révélatrice!

On sait en effet que beaucoup de supporters de notre Président n’ont pas digéré le forcing de son Premier Ministre pour le pousser à renoncer à briguer un second mandat. Depuis quelques jours des rumeurs circulent comme quoi ils pourraient se retourner vers un
autre candidat. Certains, comme Ségolène Royal par exemple, parlent même ouvertement de l’alternative Macron, mais malheureusement celui-ci n’est pas candidat à la Primaire!

La candidature Peillon vient donc tellement à point, dans ce contexte, pour éliminer Manuel Vals en lui faisant perdre cette Primaire, que l’on a peine à imaginer qu’elle n’ait pas été téléguidée par certains « Hollandais » historiques, ravis de trouver un autre candidat à la succession du Président actuel en Mai prochain !

Manuel Vals craignait d’ailleurs sans doute cette machination, la preuve en est dans ses récents discours où il insistait très lourdement sur son affection, sa fidélité et sa loyauté pour François Hollande, se présentant comme son successeur naturel afin d'amadouer les gens qui restent fidèles à celui-ci et ont été déçus par son renoncement!

Nous allons rapidement comprendre qui a préparé ce joli coup, car dans les prochains jours, leurs auteurs vont fatalement se dévoiler pour soutenir l’ancien Ministre de l’Education Nationale qui était jusqu’ici porté disparu dans la nébuleuse Européenne ! On ne se lance pas dans une compétition électorale de ce type sans avoir un minimum de soutiens!

Certains peuvent penser que cette candidature nouvelle va affaiblir notre ancien Premier Ministre au profit d’Arnaud Montebourg par exemple, ce qui permettrait ainsi à nos « Hollandais » d’éviter d’avoir à choisir entre Manuel Vals et Emmanuel Macron lors de la Présidentielle. Ils pourraient en effet ainsi avoir  bonne conscience de voter pour le second en expliquant que le choix de Montebourg (s'il gagne la Primaire) serait trop aventureux pour notre pays et que ses chances d’être au deuxième tour seraient trop faibles de par son positionnement trop à gauche!

Pas mal joué !

Nota: Après la mode des noms en « in » de Matignon (Jospin, Raffarin, Villepin), nous voici à l’ère des noms en « on » pour les candidats à l’Elysée (Fillon, Peillon, Hamon, Macron et Mélenchon) !



Le Politoblogue. 11 décembre 2016 23h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.