lundi 12 décembre 2016

La France veut mettre la patronne du FMI en prison!

Les Français, c’est bien connu adorent se tirer une balle dans le pied ! C’est ce qu’ils sont en train de faire une fois de plus en traduisant Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) devant la Cour de Justice de la République, juridiction d’exception, chargée de juger les crimes et délits pour les anciens membres de gouvernement.

Ancienne Ministre de l’Economie, notre compatriote est accusée de « négligences » qui ont rendu possible un arbitrage, jugé scandaleux, mais maintenant annulé, au profit de Bernard Tapie qui avait intenté un procès à l’Etat pour avoir été gravement spolié par le Crédit Lyonnais, banque publique, dans l’affaire bien connue sous le nom d’Adidas.

Nous ne prendrons pas partie sur le fond dans cette affaire Tapie dont le dossier est très compliqué. L’intéressé s’est battu, et se bat encore aujourd’hui comme un beau diable pour faire valoir ses droits, la seule chose que l’on puisse souhaiter est que l’Etat, qui est dans cette affaire juge et partie, parvienne à faire preuve d’impartialité et de justice.

Les contribuables, que nous sommes, sont en droit d’être vigilants, d’exiger la vérité et regrettent que les anciens patrons du Crédit Lyonnais n’aient jamais eu à rendre compte de leur gestion calamiteuse qui,au moment de cette affaire, nous avait coûté beaucoup plus que la compensation consentie à Bernard Tapie par le Tribunal Arbitral. Pourquoi ces agents du Service Public n'ont-ils pas été alors jugés pour négligence ou pour incompétence?

Mais Christine Lagarde est une personnalité de premier plan qui, de part les fonctions qu’elle exerce avec talent et grand succès, fait honneur à notre pays. Pourquoi devons nous nous acharner sur elle ? Après le fiasco de son prédécesseur au FMI, également Français, quelle vocation suicidaire anime donc notre pays ? Pourquoi vouloir dévaloriser ce que nous avons de meilleur ? Que deviendra Christine Lagarde si elle écope d'un an de prison, certains de nos magistrats ayant déjà en effet montré une propension à épingler au tribunal (ou parfois sur les murs!), des personnalités très connues? Même si le sursis lui est accordé, pourra-t-elle continuer d'exercer ses fonctions au FMI après ce suicide franco-français qui lui fera perdre sa crédibilité dans cette instance internationale?

Bien sûr nul n‘est au dessus des lois, mais quand on considère l’angle d’attaque de l’accusation qui ne parle plus maintenant que de « négligences », faute de pouvoir sans doute étayer d’autres chefs d’accusation plus sérieux ou plus graves, on peut se demander s’il n’était pas possible de faire l’économie de ce procès contreproductif pour nos intérêts nationaux et pour l’image de la France !

Cette affaire doit bien faire rire dans les chaumières anglo-saxonnes, ou l’on apprécie sans doute beaucoup de voir les Français, souvent accusés d’arrogance, se complaire dans l’auto-flagellation pour une affaire qui a maintenant plus de 8 ans ! Il serait en tous cas paradoxal qu'une fois condamnée en France, les 189 membres du FMI la confirment dans ses fonctions, en lui renouvelant leur confiance! Notre pays prendrait alors une sacrée gifle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.