jeudi 15 décembre 2016

L’escalade Syrienne

Difficile de rester muet devant ce qui se passe à Alep avec les milliers de victimes civiles et la destruction de cette ville. Les Occidentaux accusent la Russie pour sa brutalité, mais avec leur va-t-en-guerrisme et leurs tergiversations, ils en sont au moins aussi responsables!

La première cause de la déstabilisation actuelle au Moyen Orient a été la guerre en Irak, injustifiée et inexpliquée à ce jour ! Elle a détruit les structures d’un pays et, par les maladresses Américaines successives, a favorisé l’éclosion de Daesch  qui est évoquée comme la principale justification du désastre d’Alep !

La deuxième cause a été l’attitude des Européens, et de la France en particulier, lors du « printemps arabe ». Après un combat d’arrière garde mené en Tunisie pour soutenir l’ancien pouvoir, ils ont complètement changé de position et décidé, sans réfléchir aux conséquences, de soutenir inconditionnellement ce même mouvement dans les autres pays, pour soi-disant les libérer de la dictature. Ce fut le cas en Lybie où après avoir éliminé Khadafi ils ont laissé un champ de ruines. L’Egypte s’en est sortie de justesse, mais par le rétablissement d’une nouvelle dictature !

En Syrie ce mouvement de contestation populaire, n’était pas au départ une révolution, même si les manifestations ont été sévèrement réprimées par Bachar Al Hassad.  Nous l'avons soutenu jusqu’à recevoir ses dirigeants officiellement, les encourageant a mener une lutte armée qui jeta leur pays dans le chaos !

Daesch et les djihadistes en tous genres, ont profité de cette aubaine pour déstabiliser encore plus le pays en exploitant les rivalités religieuses entre Sunites et Chiites. Puis les Occidentaux ont commencé, sans prendre de risques, à effectuer des bombardements sur la Syrie qui ont certes tué des djihadistes, mais ont fait aussi 2000 victimes civiles, ont poussé les Syriens à chercher refuge en Europe, créant des problèmes chez nous, et ont eu pour conséquence les actes terroristes répétés dans notre pays!

La Russie, concernée par cette situation, a alors proposé à l’ONU une action conjointe au sol pour éliminer Daesch, proposition que nous avons fermement rejetée, sans avoir d’autre solution que nos bombardements approximatiffs, et sous prétexte que cette proposition impliquait l’utilisation des troupes de Bachar Al Hassad ! Vladimir Poutine, éconduit,  a alors décidé d’agir seul, avec la brutalité que l’on connaît maintenant.

Avec ses différentes ethnies, ses nombreuses religions,  le Moyen Orient est une poudrière que les pays occidentaux ne font pas l’effort de comprendre. Quand donc cesseront-ils d’y mettre le feu et d’y faire massacrer des gens pour défendre des intérêts ou des principes injustifiés, inadaptés ou incompréhensibles?

Pourquoi avoir rejeté la proposition de Poutine qui aurait pu nous permettre d’éviter, ou en tous cas de minimiser, le désastre d'Alep ? Nous avons prétendu qu’il n’était pas question de maintenir Bachar Al Hassad au pouvoir, ce qui n’était pas dans cette proposition, mais nous savions que de toutes façons, la seule alternative ne serait qu’un pouvoir islamique qui nous menacerait ensuite !  Après le fiasco Irakien, en effet, qui peut aujourd’hui croire encore en la possibilité de mettre en place un gouvernement démocratique en Syrie?

Combien de vies humaines seraient épargnées si toutes les grandes puissances de ce monde décidaient d’agir ensemble pour régler ce conflit. Ce n’est certes pas en se rejetant mutuellement les responsabilités qu’elles y parviendront ! Il est maintenant tard, mais un accord est toujours possible pour résoudre les problèmes au Moyen Orient !

La diplomatie Européenne n’existe pas, la diplomatie Américaine de Barak Obama a plutôt involontairement aggravé les choses, nous allons voir si celle de Donald Trump travaille au rétablissement de la paix au Moyen Orient ! En attendant, l'attitude inconséquente des pays occidentaux a laissé le champ libre à Vladimir Poutine qui est devenu le maitre du jeu dans la région! Le joueur d'échecs a encore gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.