jeudi 31 mars 2016

François Hollande: le renoncement c'est maintenant!



Le projet de déchéance de nationalité restera dans notre histoire comme le plus beau fiasco d’un homme politique qui tente de faire un gros coup politique en prétendant abusivement ne servir que l’intérêt de son pays. Les commentateurs ont utilisé l’expression d’ « arroseur arrosé » et elle convient parfaitement à la description de cette situation.

Battant des records d’impopularité, notre Président décide en Novembre dernier d’exploiter l’émotion soulevée par les attentats de Paris  pour redorer son blason. Il réunit le congrès et prononce un discours enflammé sur l’unité nationale dans lequel il propose une idée qu’il emprunte à la Droite et à l’Extrême droite et à laquelle il était autrefois opposé : mettre dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les crimes terroristes commis par les Français ayant deux nationalités. Tous les congressistes applaudissent et selon les sondages, les Français y sont favorables à plus de 90%!

Il se frotte les mains, pense qu’il a gagné, et que la Droite, qu’il croit ainsi avoir piégée en empruntant ses idées,  ne pourra que voter cette réforme qui n'est que symbolique, puisque tous les commentateurs prétendent qu‘elle ne servira à rien et n’aura aucune efficacité dissuasive sur les terroristes. Mais peu importe l’essentiel est de faire remonter sa cote dans les sondages et il se réjouit de voir la Droite de Nicolas Sarkozy confirmer qu’elle votera la réforme !

Mais la Gauche n’est pas d’accord car, avec raison,  elle juge anti républicaine une réforme qui, selon elle, crée deux catégorie de citoyens et remet en cause notre droit du sol. La Ministre de la Justice démissionne avec fracas après avoir publiquement annoncé son désaccord !

Le texte présenté en première lecture au Parlement, dont la majorité est à Gauche, est donc profondément amendé par les députés qui votent une nouvelle rédaction alambiquée. C’est un compromis hypocrite pour concilier le fait de ne créer ni deux catégories de citoyens, ni des citoyens apatrides ce qui est impossible en vertu des accords internationaux ! Les Français ne comprennent rien à ce nouveau texte sur la déchéance de nationalité!

Le Sénat, en majorité à Droite,  à qui est soumis ce projet de réforme modifié, ne reconnaît plus le projet  du Président et décide alors de revenir au principe initial en votant un texte différent, rendant ainsi cette réforme constitutionnelle impossible.

Après une semaine de consultations pour sortir du piège dans lequel il s’est lui même fourré, le Président renonce à son projet signant la fin d’une comédie qui a nécessité plus de 50 heures de débats parlementaires sur une réforme inutile qui n’avait pour véritable but que de faire remonter sa côte dans les sondages ! Quel Gachis !

Les jérémiades en tous genres qui ont suivi et qui n’honorent pas leurs auteurs, celles du Premier Ministre en particulier, visant à reporter sur le camp adverse la responsabilité de ce fiasco, exaspèrent maintenant tous les Français qui souhaitent que leurs responsables politiques ne s’occupent que de leurs vrais problèmes !

François Hollande sait maintenant que s’il veut jouer avec les institutions, il doit le faire sans toucher aux principes fondamentaux et aux dogmes de son parti. Complètement désavoué par la Gauche dans cette affaire, roulé dans la farine par la Droite et incompris des Français à cause de tous ses renoncements successifs, aura-t-il encore maintenant le courage de se battre pour un nouveau mandat ou va-t-il aussi renoncer à se représenter?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.