lundi 21 mars 2016

Les Pyramides du plateau de Gizeh.



L’année 2016 pourrait bien être à nouveau l’année des Antiquités Egyptiennes. Les différents tests effectués actuellement sur les tombeaux ou les pyramides ont déjà laissé fuiter quelques révélations prometteuses. Ces tests ont été maintenant rendus possibles, après des années de blocage, par les nouvelles autorités du pays.

Les pyramides du plateau de Gizeh, en particulier, posent encore aujourd’hui une foule de questions et les égyptologues, qui ont peu d'informations laissées par les anciens, en sont toujours réduits aux hypothèses pour y répondre, et franchement ils ne savent pas grand chose à leur sujet.

Quand ont-elles été construites ?  On les date habituellement de Chéops (Khufu), Kefren (Khafra)  et Mykérinos (Menkaura) mais c’est loin d’être certain car il n'y a aucune preuve formelle, et certains suggèrent qu'elles pourraient être d'une période beaucoup plus ancienne!

Pourquoi ont-elles été construites ?  L’hypothèse d’un tombeau est avancée, mais on n’y a jamais retrouvé de trace de momie dans les sarcophages, et on prête d'autre part à Snefru, le père de Chéops, la construction de 3 ou 4 grandes pyramides, pourquoi aurait-il voulu se faire construire plusieurs  tombeaux ?

Pourquoi le plateau de Gizeh ? L’égyptologue Robert Beauval a suggéré que les 3 Pyramides étaient en corrélation avec la constellation ORION car leur disposition rappelait celle des 3 étoiles centrales de son baudrier, et pouvait d’autre part faire correspondre le Nil voisin à la voie lactée visuellement proche de Orion. Cette théorie très convaincante est basée sur l’identification par les anciens Egyptiens du culte d’Osiris avec Orion. Mais la trace de ce rapprochement n’existe que dans des textes retrouvés dans une pyramide postérieure à Chéops et n’implique pas forcément qu’il existait à l’époque de celui-ci.  Robert Beauval a aussi fait ressortir que l’un des conduits de petite taille reliant la chambre du roi Kheops vers l’extérieur de la pyramide, était pointé sur l’une des étoiles de baudrier d’Orion une année de l'époque supposée de la construction de la pyramide 2500 ans avant notre ére. Mais cette idée est aussi contestée par les spécialistes!

Comment ont-elles été construites ?  C’est le plus grand mystère ! De nombreuses hypothèses ont été émises et aucune  n’est vraiment satisfaisante ! La dernière en date de Jean Pierre Houdin est sans doute la plus vraisemblable, car elle répond à beaucoup de questions, mais il imagine l’existence d’une galerie périphérique intérieure dans la partie supérieure à partir du niveau de la chambre du Roi, et cette explication audacieuse nécessite bien sûr des vérifications.

Combien de temps a-t-il fallu pour les construire ?  20 ans pour la pyramide de Kheops répondent unanimement les archéologues. Cette affirmation qui repose sur des textes et témoignages anciens (grecs en particulier) est très contestable et a sans doute fait l’objet d’une mauvaise interprétation. En effet la Pyramide de Kheops est constituée d’environ 2,5 millions de pierres d’un poids moyen de 2,5 tonnes. En travaillant 12h/jour, 365j/an pendant 20 ans, il aurait fallu mettre en place une de ces pierres toutes les 2 minutes ! Ce qui est impensable avec les moyens de l’époque et même avec ceux d’aujourd’hui! Il paraît même impossible qu’un Pharaon ait pu en ordonner la construction et la voir achevée!

Beaucoup d’autres mystères ont été mis en évidence par les Egyptologues qui ont étudié la géométrie, la disposition et l’orientation des pyramides en corrélation avec les paramètres stellaires, lunaires, solaires et terrestres, ainsi qu'avec les nombres Pi, constante du cercle, et Phi nombre d'or. Ils ont échafaudé des théories qui prêtent de grandes connaissances scientifiques aux bâtisseurs, mais qui nous éloignent encore plus d’une compréhension de cette merveille du monde aujourd'hui toujours inexpliquée.


Pour les amateurs d’Egyptologie, une ère nouvelle commence qui va être passionnante !
Saluons le Chef de l'Etat en place qui permet de nouvelles recherches et félicitons nous qu'il ait débarrassé le pays des Salafistes, même de façon antidémocratique! On imagine ce qui serait advenu des antiquités Egyptiennes avec ces individus pouvoir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.