jeudi 17 mars 2016

Les largesses de Hollande avec l’argent que la France n’a pas !


 Pour détourner l’attention de la spectaculaire reculade qu’il vient d’entamer sur la réforme du code du travail, François Hollande, qui prépare sa campagne, vient d’annoncer des mesures en faveur des fonctionnaires. Tout le monde comprend que ces mesures  démagogiques vont augmenter les salaires de ceux-ci, qui sont comme par hasard la clientèle privilégiée du parti socialiste aux élections ! 

Il faudrait quand même une bonne fois que l’on explique aux Français que toute dépense supplémentaire de l’Etat, même si l’on prétend faire des économies par ailleurs, est depuis des années financée par notre dette publique et a pour conséquence immédiate soit d’augmenter celle-ci,  soit d’empêcher sa réduction qui est l’objectif vital de notre pays !

On dénonce souvent les abus dans le financement des campagnes Présidentielles. Nicolas Sarkozy par exemple est mis en examen, pour avoir dépassé de plusieurs millions d’euros, d’argent privé, la limite autorisée pour sa campagne de 2012.  Mais est-il normal que François Hollande dépense, lui, deux  milliards d’argent public pour financer la sienne ?

Il y a quelque temps on condamnait Serge Dassault pour avoir acheté des voix avant une élection, ce qui n’est pas acceptable dans une démocratie, et il le faisait, lui, avec son argent personnel ! A la décharge de notre Président il faut admettre qu’il n’est pas le premier à utiliser ce genre de méthode et on ne voit pas très bien comment fixer une limite puisque les promesses électorales vont également dans ce sens !

Les fonctionnaires prétendent que leur point d’indice est gelé depuis longtemps, c’est vrai ! Mais c’est la situation économique de notre pays qui a nécessité cela. Dans d’autres pays, en grande difficulté comme le nôtre, les salaires des fonctionnaires ont d’ailleurs été diminués.

Un intervenant lors d’une émission de radio ces jours-ci affirmait avec véhémence qu’il ne comprenait pas pourquoi les chefs d’entreprises passaient actuellement leur temps à « pleurnicher » à propos du code du travail et de leurs difficultés, alors que lui-même avait son salaire de fonctionnaire qui n’avait pas augmenté depuis 2010 !

Par courtoisie ou manque d’à propos, l’animateur de l’émission ne lui ni expliqué que la situation économique de la France était actuellement très difficile et qu’il fallait faire des efforts, ni que l’inflation était très basse dans notre pays et même parfois nulle ce qui limitait sa perte de pouvoir d’achat ! Il ne lui a pas non plus rappelé qu’il avait lui au moins la sécurité d’emploi, ni  demandé combien, à son avis, de centaines de milliers de personnes travaillant dans le secteur privé avaient perdu le leur depuis 2010 !

Nos fonctionnaires auront donc droit a ce qui sera sans doute une modeste augmentation. Tant mieux pour leurs familles. Mais voilà une mesure de plus qui va à l’encontre de la réduction des dépenses publiques dont notre pays a dramatiquement besoin !

Les Français et leurs hommes politiques doivent comprendre que leur économie n’est plus maintenant en état  de supporter à la fois une fonction publique très coûteuse, parce que surdimensionnée, et un modèle de protection sociale dont ils étaient fiers autrefois quand ils avaient les moyens de se le payer! Dans la multitude des postulants, déclarés ou non, au poste de futur Président de la République, y en aura-t-il qui oseront proclamer cette vérité?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.