samedi 27 février 2016

La difficile mutation de la Gauche Française


 Le réquisitoire sévère de Martine Aubry, et de ses sbires, contre le gouvernement vient une fois de plus de nous montrer que de nombreux socialistes, qui s’accrochent comme des morpions à leurs vieilles guenilles idéologiques, n’ont pas encore compris les réalités de la situation économique que vit notre pays ! Cela pourrait bien être le dernier coin enfoncé dans leur parti pour le faire éclater définitivement!

On comprend très mal cette stratégie suicidaire qui fait tout pour affaiblir son camp. S’agit-il de préparer la prochaine campagne présidentielle ? On pourrait le penser puisque les auteurs de ces critiques s’associent simultanément au projet de primaires à gauche !

Après un vote aux dernières élections,  qui a vu les deux tiers des Français voter à droite, cette division du parti socialiste est incompréhensible, au sein d’une gauche complètement éparpillée, avec ses écolos, ses frontistes, ses communistes et ses extrêmes, et au moment ou la motivation devrait être le rassemblement.

Bien malin qui peut prévoir ce qui va se passer dans les prochains mois précédant l' élection de 2017,  bérézina maintenant assurée pour la gauche, car les interrogations sont nombreuses.

Hollande sera-t-il candidat ? Des primaires à gauche seront-elles organisées ? Notre Président va-t-il s’y soumettre ou se présentera-t-il contre le candidat désigné ? Vals va-t-il démissionner ou être "viré" pour y participer ? Le Parlement va-t-il être dissous ? etc…

Aujourd’hui on voit mal comment la Gauche va se sortir de ce mauvais pas !  Son prochain candidat va  inévitablement nous parler de rassemblement, mais pour cela il lui faudra un programme accepté par tous, ce qui parait actuellement impossible tant les divergences d’idées sont profondes !

Cette crise profonde à Gauche illustre sa mutation en cours, bien sûr très lente et très tardive par rapport  à l’évolution menée il y a longtemps chez nos  voisins, par Blair ou par Schroeder par exemple. La cassure du Parti socialiste est sans doute inévitable, mais elle est aussi nécessaire pour que ce parti se reconstruise.

Inévitablement, il le fera autour des tendances socio libérales encore très timides incarnées aujourd’hui par Manuel Vals, Emmanuel Macron et deux ou trois autres Ministres, qui ont compris la nécessité de sacrifier quelques dogmes ou quelques avantages acquis pour redresser la situation du pays. Les archaïques de Madame Aubry, auront alors le choix de rester dans leur coin ou de manger leur chapeau s’ils veulent rester dans la Politique !

Si cette reconstruction ne se fait pas, alors la Gauche restera très longtemps dans l’opposition ce qui n’est pas souhaitable pour la France. L’intérêt de notre pays est d’avoir une alternance paisible entre deux partis qui travaillent pour lui sans systématiquement faire le contraire de ce que leur prédécesseur a fait avant eux et surtout sans revenir, par principe, sur les décisions qu’il a prises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.