vendredi 12 février 2016

Un gouvernement inutile pour l'élection de 2017 !


 Bien que François Hollande s’en défende,  la nouvelle équipe gouvernementale semble être mise en place pour pour préparer sa réélection. S'il est sincère, tant mieux pour lui car les maladresses de sa composition sont si énormes que l’on peut déjà imaginer le résultat !

Jean Michel Baylet, figure historique de gauche qui s'était opposé à la réforme territoriale, doit son poste à la démission de Christine Taubira. On attend de lui en effet qu’il assure la non candidature de celle-ci sous les couleurs du parti Radical à l'élection de 2017! Ce n'est pas gagné!

Jean Marc Ayrault doit son poste à la démission de Fabius,  au refus de Nicolas Hulot de prendre le poste de Ségolène Royal pressentie pour le Quai d’Orsay et aux états d’âme des diplomates qui voyaient d’un très mauvais œil l’arrivée de la Ministre de l’environnement ! L'ancien Premier Ministre qui ne ménageait plus ses critiques depuis quelques temps rentre ainsi dans le rang!

Audrey Azoulay doit son poste son poste aux critiques des médias sur Fleur Pellerin qui avaient emboité le pas de François Hollande et Manuel Vals lorsque ceux-ci avaient contribué à la faire passer pour une conne dans une séquence vidéo que tout le monde à pu voir !

Au moins deux nouvelles secrétaires d'état promues doivent leur nomination à la sacrosainte parité. 
On peut se demander si les femmes apprécient encore aujourd'hui ce principe appliqué essentiellement « pour faire bien » et qui ne valorise pas leur nomination!

Et puis il y a les Ecolos ! Notre Président veut rendre impossible une candidature concurrente de Cécile Duflot en 2017, c’est la raison de ces trois nominations d'écolos pour un prétendu rassemblement de la gauche, qui n’englobe d'ailleurs ni les frondeurs du parti socialiste, ni le Front de gauche, pas plus que les communistes, qui resteront opposés à ce gouvernement!

Ce n’est pas gagné non plus car Emmanuelle Cosse, promue ministre du Logement là ou sa copine Duflot avait dramatiquement échoué, a été immédiatement et malproprement virée de la tête de son parti écolo en désaccord avec sa nomination,  elle qui il y a peu vilipendait ses collègues De Rugy et Placé pour privilégier leurs intérêts personnels sur l’action collective ! Par conséquent  les trois Ministres écolos ne représentent donc plus les Verts qui gardent les mains libres! La nomination d'Emmanuelle Cosse, qualifiée par les journalistes de "prise de guerre, ne servira aucunement les intérêts électoraux du locataire de l’Elysée.

Vouloir s’appuyer sur  des gens qui critiquent tous azimuts la politique du gouvernement,  prêts à toutes les trahisons et les tous les reniements pour un marocain, et qui ensuite continuent leurs critiques une fois nommés est un leurre! Surtout en sachant de plus qu'ils ne représentent qu'un nombre potentiel d’électeurs insignifiant, même quand ils sont unis! 

Le moins que l’on puisse dire est que ce nouveau gouvernement manque de souffle! Quand le Président, dont l'autorité s'amenuise encore dans ces réformes et nominations subies et inefficaces, déclare avoir trois priorités : La Sécurité, l’Economie et la Défense, et qu'il explique que c’est pour cela qu’il n’en n’a pas changé les responsables, il ne fait que confirmer à leurs postes les Ministres qui ont échoué !

Les Français aimeraient connaître les objectifs fixés aux nouveaux arrivants de cette équipe de "combat" telle que définie par l'une des Ministres sans qu'elle ne  précise la nature de celui-ci ! Mais il ne faut pas trop rêver !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.