mercredi 17 février 2016

Laurent Fabius jette l’éponge!



Nommé au Conseil Constitutionnel dont il va prendre la responsabilité dans les tous prochains jours, Laurent Fabius avait décidé de conserver sa responsabilité de président de la C0P 21 jusqu’en Novembre époque à laquelle une nouvelle conférence aura lieu au Maroc et un nouveau Président sera désigné !

Cette décision avait suscité un tollé de la part des observateurs politiques, puis qu’elle représentait un conflit d’intérêt et une très grave entorse au principe de la séparation des pouvoirs que le Conseil Constitutionnel est en charge de défendre !

Curieusement, notre chef de l’Etat est resté très silencieux comme à son habitude quand un problème embêtant lui est soumis. Notre champion du non cumul des mandats n’a rien trouvé à redire, il est vrai qu’il nous a habitués a de multiples infractions à ce principe, la dernière, la plus énorme, étant celle d’avoir organisé le cumul des mandats de Ministre de la Défense et de Président d’une grande région !

Notre Ministre de l’environnement Ségolène Royal s’est par contre manifestée de façon véhémente contre ce cumul de Laurent Fabius, son éternel rival depuis la primaire socialiste il y a 10 ans, avec l’intention de prendre sa succession à la Présidence de ladite conférence dont elle a assumé jusqu’ici une importante partie des responsabilités !

Laurent Fabius vient d’annoncer qu’il renonçait finalement à son projet en expliquant, avec une hauteur de vue ostensiblement affichée, qu’il s’était aperçu de l’émoi que celui-ci créait dans l’opinion et qu’il ne voulait absolument pas créer de polémiques inutiles. Très bien !

Mais sa décision est prise au moment où la Cour Suprême des Etats Unis vient de suspendre le plan Energie Propre de Barak Obama, qui avait permis au représentant Américain de signer à Paris le traité négocié par la COP 21. En conséquence, il est impossible pour ce pays de ratifier ce traité en l’état. Les autres pays devant cette situation risquent d’avoir la même attitude et de revenir sur leur engagement!  Cet accord dont la France s’est tellement glorifiée, bien qu’il n’était pas très contraignant, risque donc de devenir caduc !


N’est-ce pas la vraie raison du renoncement de Fabius qui veut garder pour lui le mérite d’avoir fait signer l’ensemble des pays, et qui veut maintenant laisser à d’autres le soin d’assumer l’échec provoqué par les Etats Unis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.