mercredi 3 février 2016

Les 35 Heures



Beaucoup de confusion règne autour de cette calamiteuse mesure de la gauche inspirée par Dominique Strauss Kahn, que l’on veut faire passer pour un grand économiste, et sa mise en œuvre par Martine Aubry sous le gouvernement Jospin.

Le passage de 39 heures hebdomadaires à 35 imposé aux entreprises par la loi, à permis aux salariés de travailler moins tout en conservant le même salaire. L’Etat a compensé  partiellement cette perte de productivité des entreprises en leur accordant des baisses sur les cotisations sociales, modulées selon les salaires!

Cette idée, qui était démagogique et stupide à l’époque du développement de la mondialisation car elle augmentait mécaniquement pour la France le coût du travail d’environ 10%,  est encore revendiquée aujourd’hui par leurs auteurs qui prétendent, sans pouvoir le prouver, qu’elle a créé des emplois ! Au moment où la concurrence mondiale devenait implacable, les Français se sont mis à travailler moins et ont ainsi appauvri leur pays!

L’ensemble de ce dispositif qui a couté très cher à l’Etat, plus de 20 Milliards par an, a bien entendu été financé par la dette publique qui en effet n’a cessé d’augmenter depuis sa mise en place.

La Droite a toujours remis en cause cette mesure, mais n’a rien fait pour la supprimer quand elle est revenue au pouvoir ! Elle l’a atténuée un peu en décidant des allègements de cotisations sociales pour les heures supplémentaires effectuées au delà des 35 heures hebdomadaires devenues la durée officielle de travail.

Aujourd’hui tout le monde reparle de supprimer les trente cinq heures sans expliquer comment le faire. Deux solutions existent : Remettre la durée légale à 39 heures, ce qui éviterait aux entreprises de payer en heures supplémentaires les heures effectuées entre 35 et 39 heures. Mais ce ne serait pas suffisant.

La vraie réforme consisterait à revenir sur le principe et demander aux gens de travailler à nouveau 39 heures avec le même salaire, même pour un nombre d’années limitées ! Ceci ne serait pas scandaleux à l ‘époque ou il faut redresser l’économie du pays ! Les entreprises regagneraient ainsi en productivité. L’Etat de son coté pourrait récupérer les allègements de cotisations pour réduire sa dette et alléger les impôts. 

Cette mesure ne serait bien sûr pas du goût des salariés, mais il va bien falloir que nos hommes politiques disent un jour la vérité aux Français : on ne relancera pas l’économie du pays sans que chacun d’entre eux ne travaille davantage. Il faut que tous les Français se rappellent que leurs ainés travaillaient beaucoup plus et que leurs avantages actuels, réduction du temps de travail et RTT sont, encore aujourd’hui, financés directement par l'augmentation de notre dette publique !


Ce devrait être l’un des principaux enjeux de la prochaine campagne électorale, si toutefois on y retrouve des hommes politiques courageux capables de s’engager devant l’opinion sur cette mesure impopulaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.