lundi 1 février 2016

Hourrah et Haro sur l’Iran



Nos donneurs de leçons viennent encore de frapper à l’occasion de la visite en France du Président Iranien Hassan Rohani venu signer d’importants contrats ! Comme d’habitude ils font passer leurs principes et leurs états d’âme avant les intérêts supérieurs du pays en prétendant que nous devrions éviter de fréquenter et d’accepter les exigences des dirigeants de ce pays, qui ne respecteraient pas selon eux, leurs droits de l’homme,

Pensent-ils un seul instant aux milliers de chômeurs à qui ces contrats vont fournir un emploi ? Non! Sont-ils reconnaissants à leur gouvernement d'attirer les investisseurs? Non ! Sont-ils au courant que leur pays vient de signer des accords avec l’Iran qui ouvrent la possibilité légitime de reprendre des relations commerciales normales ?  Evidemment Non ! Préféreraient-ils que nous n’ayons pas conclu d’accord et que soit maintenue la menace de l’arme nucléaire Iranienne ?  Ce ne semble pas être leur préoccupation!

L’Iran était autrefois un grand pays ami de la France et il est naturel que nous reprenions avec lui des relations normales. C’est le souhait du peuple Iranien, que l’on aide en agissant ainsi pour, peut être, lui amener plus tard plus de liberté et plus de démocratie !

Mais si nos donneurs de leçons nous fatiguent, les promoteurs du cocorico hexagonal nous apparaissent tout aussi pénibles. Manipulés par le pouvoir, les médias ne cessent de vanter les mérites de la France qui a été capable de négocier aussi rapidement ces contrats. La réalité doit quand même être précisée.

La France, en la personne de son représentant Fabius, est le pays qui a mis le plus de bâtons dans les roues de la négociation des accords avec l’Iran, sans doute pour faire du zèle auprès des Etats Unis, et surtout d’Israël, irréductible opposant à ces accords. Si l’Iran vient maintenant vers nous, c’est qu’il a sans doute de bonnes raisons, qui ne sont pas toutes expliquées par notre technologie et notre savoir faire !

Les Etats Unis n’ont en effet pas levé totalement leurs sanctions pour ce pays, pas plus que l’embargo en vigueur depuis l’époque de l’Ayatollah Khomeini. C’est en vertu de cet embargo Américain que par exemple pas un seul avion neuf occidental ne pouvait être acheté par ce pays qui exploitait essentiellement des avions de fabrication russe !

La glorification de la vente par La France d’une centaine d’Airbus n’a aucun sens, car d’abord l’Allemagne est un partenaire majeur du constructeur de ces avions et les relations commerciales qu’elle entretient depuis toujours avec ce pays ont pris une très grande part dans ces accords. Ensuite parce que le concurrent Boeing n’a toujours pas le feu vert  de son gouvernement pour vendre les siens à l’Iran, toujours sous embargo !

En venant à Paris pour commander des Airbus, Monsieur Rohani espère que la France, avec son esprit d’indépendance, sera capable d’obtenir une licence d'exportation des Etats Unis lui permettant d’exporter en Iran les fournitures Américaines qui équipe ces avions. Il l’a d’ailleurs laissé entendre clairement.


Ce ne sera sans doute pas facile et on ne sait quelles seront les contreparties nécessaires pour obtenir cette licence. Nos représentants européens qui bloquent actuellement la négociation du très controversé traité commercial transatlantique, peuvent sans doute commencer à se poser des questions et à se préparer à être plus souples dans les discussions avec leurs partenaires Américains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.