lundi 22 février 2016

En politique, les chefs ne sont pas responsables !



Contrairement à ce qui se passe dans le secteur privé les hommes politiques bénéficient d’une certaine indulgence de la part des juges. Cela peut paraître paradoxal au moment ou on accuse ceux-ci d’acharnement contre Nicolas Sarkozy qui vient d’être mis en examen, mais c’est un fait que l’on aimerait bien comprendre.

L’affaire Bygmalion, qui a commencé il y a maintenant plus d’un an,  a révélé un scandale de factures, fausses ou manipulées, qui ont conduit au trucage des comptes de campagne de l’ancien Président, sur lesquels les témoignages et les documents immédiatement recueillis ne laissaient apparemment planer aucun doute !

Les responsables de cette société ont été mis rapidement en examen, alors que les hommes politiques responsables et mis en cause: Nicolas Sarkozy, bénéficiaire en tant que Président-candidat des magouilles dévoilées, et  Jean François Copé responsable du parti qui a amené cette société à ainsi se compromettre, ne font l’objet d’aucune décision de justice !

Ce comportement de la Justice envers les hommes politiques est surprenant. Bien sûr quelques sous-fifres ont été mis rapidement en examen pour avoir exécuté, sans doute sur ordre, ces magouilles, mais force est de constater que les deux principaux responsables politiques n’ont pas été jusqu’ici inquiétés !

Jean François Copé vient en effet de passer à nouveau devant le juge d’instruction et s’en sort encore une fois indemne avec le statut de témoin assisté : il ne savait rien !  Nicolas Sarkozy vient lui d’être mis en examen, mais pour le seul motif d’avoir bénéficié de comptes de campagne en infraction avec la loi ! Pour le reste il n’était pas au courant ! Cette décision aurait pu être prise il y a longtemps, mais les juges choisissent leur calendrier et certains disent que c’est pour mieux régler des comptes avec l’ancien Président ! Soit !

L’avocat de Nicolas Sarkozy, qui espère bien obtenir l’annulation de cette décision, exprime sa satisfaction en déclarant que son client n’est absolument pas poursuivi pour les magouilles organisées avec la Société Bygmalion! Comprenne qui pourra !

Cette comédie peut encore durer quelque temps avant que ne viennent les jugements définitifs. Les Français ont du mal à admettre que  Copé et Sarkozy pouvaient être étrangers aux malversations concernant le financement de la dernière campagne Présidentielle, cela paraît invraisemblable ! Mais même s’ils ne savaient pas, ou s’ils n’ont pas voulu savoir,  ils sont quand même entièrement responsables des actions répréhensibles de collaborateurs qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Et ils sont tous deux candidats potentiels ou déclarés à l’élection Présidentielle. Comment peuvent-ils prétendre gérer l’économie du pays, alors qu’ils avouent ne pas s’être préoccupés de gérer les comptes de leur propre parti ?

Beaucoup de chefs d’entreprise sont mis en examen à la suite de fautes commises par  leur personnel. Ce fut par exemple le cas de Bygmalion et récemment du président d’une société du service public  dont l’un des collaborateurs avait signé, à son insu, des contrats mis en cause par la justice ! Pourquoi les hommes politiques échappent-il à cette pratique ?

Mais cette affaire Bygmalion possède peut-être aussi des aspects non encore révélés que nous finirons un jour par connaître, Sarkozy et Copé ont certainement beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais ils se tiennent pour l’instant par la barbichette ! Il est en tous cas certain qu’elle nous confirme malheureusement l’état d’irresponsabilité de beaucoup d’hommes politiques !

Espérons que cette amnésie générale ne se termine pas par une amnistie générale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.