lundi 2 novembre 2015

Le crash de l’avion Russe en Egypte.



Dramatique, mais bizarre cet accident d’un A320 qui fait plus de 200 victimes. Il faut naturellement attendre les résultats de l’enquête pour connaître la vérité, mais les commentaires déjà exprimés surprennent ! Daech revendique immédiatement un attentat, et Moscou se précipite pour démentir cette  possibilité, sans aucune preuve !

Daech n’a pas l’habitude de faire des revendications infondées mais on se pose la question de savoir si un attentat aurait pu être provoqué par un missile, ce qui est difficile à haute altitude, ou par une bombe à bord. Ce qui est certain est que ces islamistes on déjà investi une très grande partie de la région où a eu lieu le crash !

Par contre la précipitation Russe pour nier un quelconque attentat a de quoi surprendre. Est-ce pour éviter de se voir reprocher les frappes en Syrie par les familles des victimes? On peut se poser la question car après tout ce crash fournit aussi des arguments à Moscou sur le plan intérieur pour justifier au peuple la nécessité de continuer ces frappes. Sur le plan extérieur, il cloue le bec des occidentaux qui prétendent que les frappes de Poutine ne sont pas dirigées contre Daech !  Pourquoi Daech s’en prendrait-il à la Russie dans ce cas?

En tous cas nier aussi rapidement qu'il s'agisse d'un attentat et vouloir défendre en même temps l'excellent état de l'avion est un joli numéro d'équilibriste!

Les amateurs de roman noir, qui recherchent à qui profite le crime, pourraient imaginer la main machiavélique d’un KGB, organisant l’attentat et émettant ensuite un faux message des islamistes le revendiquant, le démenti Russe venant ensuite pour masquer ou crédibiliser l’ensemble de l’opération! Le tout pour justifier et pérenniser l'intervention Russe en Syrie!

Comme dans tous les accidents, les commentaires précédant la connaissance de la vérité ne sont très souvent que l’expression des arrières pensées des diverses parties prenantes, mais aussi des journalistes impatients qui veulent créer le buzz en exploitant des hypothèses ou des bribes d'information venant de pseudo experts! 


Nous ne tarderons pas à connaitre la vérité, les boites noires retrouvées vont pouvoir être analysées. En attendant on peut d’ores et déjà conclure que les grands pays doivent s’accorder rapidement pour éliminer le cancer Daech qui métastase très vite dans tout le Moyen Orient ! C'était le but des laborieuses discussions de Vienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.