mercredi 11 novembre 2015

Le chantage au Brexit ne passera pas!



Cameron vient d’adresser une lettre aux instances Européennes pour indiquer à quelles conditions il acceptera de faire campagne pour le maintien de son pays dans la communauté, lors du référendum qui doit avoir lieu en Grande Bretagne et qu’il a lui même décidé d'organiser!

Si l’Europe ne veut pas perdre son âme, elle doit refuser d’accepter ces conditions. La Grande Bretagne, dont les opinions sont bien sûr respectables, n’a jamais eu la même vision de la communauté européenne que ses principaux partenaires. Elle a toujours constitué un frein pour sa construction !

Les Anglais n’ont jamais vu dans l’Europe autre chose que la création d’un marché commun, un grand marché largement « ouvert », alors que d’autres pays, dont la France aspiraient à un marché relativement « protégé ». Ils n’ont jamais parlé d’une Europe intégrée ! 

Des dérogations nombreuses aux règles européennes ont été faites dans le passé pour accommoder leurs prétentions, elles ont coûté cher à l’Europe mais n’ont pas été suffisantes puisque nos amis Anglais demandent toujours plus ! 

Il est temps que ces deux conceptions opposées soient prises en compte et que, sans exclure qui que ce soit, on trouve maintenant une formule pour les faire cohabiter. Il faut repenser la construction Européenne autour d’une vision du futur avec des objectifs précis regroupant quelques états qui les partagent, et créer plusieurs cercles pour les autres. Il en existe d’ailleurs déjà comme la zone euro, la zone Schenghen..

La course au plus grand nombre de partenaires a été un frein à toute évolution et la création d'un noyau dur avec quelques pays qui se mettent d’accord sur une nouvelle vision de l’Europe est la seule façon de progresser. La menace Britannique peut à cet égard être aussi une opportunité unique pour les Européens de repenser de fond en comble leur coopération.

Mais l’Europe doit  rester ferme devant les revendications, ou le chantage, de son partenaire. Il n’est d’ailleurs pas du tout certain que Cameron mettrait sa menace à exécution car il sait qu’il a une responsabilité devant l’histoire dans le maintien de l’unité de son pays. Il est probable en effet que s’il décidait de quitter la communauté, le peuple Ecossais ne le suivrait probablement pas et déciderait cette fois la sécession comme cela a failli être le cas récemment! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.