mercredi 25 novembre 2015

La Turquie met de l’huile sur le feu



En abattant un Sukkoi 24 de l’aviation Russe qui prétendument survolait son territoire, la Turquie vient de commettre un acte très grave. Cet avion, sans doute légèrement égaré ne menaçait en rien les intérêts de ce pays et même si ce survol n’était pas le premier, cet acte est injustifiable ! Il faut regarder une carte de ce pays pour apprécier le degré de violation du territoire!!

Cette action confirme la position ambiguë de Erdogan pour combattre Daech, l’avion Russe était en effet en mission pour bombarder les positions de cette organisation terroriste qui occupe le nord de la Syrie, jusqu'a sa frontière.

Cette attaque turque était sans doute préméditée au moment ou les pays occidentaux se rapprochent de la Russie pour combattre ensemble Daech, car elle complique ainsi la création d’une coalition dont les Turcs ne veulent pas !

La Turquie se sent sans doute protégée en défiant ainsi son puissant grand voisin, puisqu’elle est membre de l’OTAN. C’est une attitude irresponsable qui peut mettre en cause la paix dans le monde. Pense-t-elle demander l’aide de l’OTAN en cas de représailles décidées par Poutine et déclencher ainsi une guerre mondiale?

Il est de plus en plus clair que ce pays ne veut pas de solution à la guerre au Moyen Orient. Cette guerre affaiblit ses adversaires traditionnels : Syrie et Iran, ainsi que sa minorité Kurde qui, elle, se bat réellement contre les terroristes. Le Président Erdogan se satisfait d'autre part de la situation car elle est favorise l'islamisation qu'il conduit lui-même dans son pays autrefois laïque!


Il serait bon que les pays de l’OTAN mettent un terme à ces fanfaronnades et obligent leur partenaire à afficher clairement sa position sur la lutte contre les islamistes de Daech, et accessoirement lui conseiller de garder un profil bas dans la région tant que le génocide Arménien n'a pas été clarifié!

Il serait bon aussi que les Européens ouvrent enfin leurs yeux. La Russie est davantage pour eux un allié naturel, qui ne demande que cela,  que la Turquie avec ses positions toujours ambiguës envers Israel, envers les Européens et envers les pays arabes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.